habillage
Biscuits avec un coeur au milieu
© Hans Braxmeier - Pixabay

L'application Yuka intègre l’éco-score

Le 16 avr. 2021

Yuka intègre l’éco-score dans son application afin d’évaluer l’impact environnemental des produits alimentaires.

Depuis quatre ans, Yuka analyse l’impact sur la santé des produits alimentaires et cosmétiques. Pour répondre à un autre enjeu de société majeur, l’application analyse désormais l’impact environnemental des produits alimentaires en se basant sur l’éco-score.

Qu’est-ce que l’Éco-score ?

L’éco-score est un indicateur environnemental qui classe les produits en 5 catégories, de l’impact le plus faible (A) à l’impact le plus fort (E).

Il prend en compte l’ensemble des impacts que peut avoir un produit sur la planète, et notamment :

  • Émission de gaz à effet de serre
  • Émission de particules fines
  • Acidification de l’atmosphère
  • Consommation d’eau
  • Pollution de l’eau
  • Épuisement des ressources non renouvelables (charbon, gaz, pétrole, etc.)

Ces impacts sont mesurés tout au long du cycle de vie du produit :

Notre système alimentaire a aujourd’hui des conséquences importantes sur l’environnement, et est au cœur des préoccupations des citoyens :

  • Au niveau mondial, l’alimentation représente 28% des émissions de gaz à effet de serre, 70% de la consommation en eau potable. L’agriculture occupe 38% des terres émergées.
  • L’environnement est la préoccupation de 42% des Français, devant le pouvoir d’achat.
  • 78% des Français manquent d’information sur l’impact environnemental et santé des produits.

L’éco-score est un outil permettant à chacun d’agir dès maintenant pour réduire son impact environnemental, et pousser les industriels à améliorer l’impact environnemental de leurs produits.

Le collectif à l’origine de l’éco-score

La création de l’éco-score s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation lancée par le gouvernement afin de mettre au point un étiquetage environnemental. Elle est encadrée par l’ADEME et l’INRAE.

L’éco-score est une méthodologie indépendante, transparente et collaborative proposée conjointement par 11 acteurs du numérique : Yuka, Open Food Facts, Etiquettable, Marmiton, ScanUp, Foodchéri, La Fourche, Eco2 initiative, Frigo Magic, Seazon et Karbon. Ces acteurs engagés partagent l'ambition commune de mettre en place un outil simple permettant de réduire l'impact de l'alimentation sur la planète.

Peggy Baron - Le 16 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2