habillage
Main
© cm dasilva - Pixabay

Amazon teste le paiement avec la paume de main

Le 12 oct. 2020

Amazon a dévoilé un nouveau service de paiement par empreinte palmaire. Cette technologie baptisée One débarque dans les magasins Amazon Go.

Amazon veut faire payer ses clients avec leur corps. Le nouveau service One, lecteur d’empreinte palmaire, permet, de s’identifier avec la paume de la main. Un moyen d’utiliser la biométrie, chaque paume de main est unique, mais sans pouvoir identifier formellement le client, indique le géant de Seattle.

Depuis fin septembre 2020, Amazon propose ce moyen de paiement à ses clients dans deux magasins Amazon Go de Seattle. Les clients sont d'abord invités à insérer leur carte bancaire dans une borne Amazon One et à placer la paume de leur main pour la prise d’empreinte numérique. Les deux éléments sont ensuite associés. En entrant dans le magasin les fois suivantes, le client n'a alors plus qu'à positionner sa main au-dessus d'un lecteur biométrique et ses achats seront ensuite débités sur son compte. Jusqu’à présent, les clients passaient leur smartphone sur un lecteur.

Des données biométriques au service du commerce

Amazon souhaite proposer ce mode de paiement dans d’autres magasins et a indiqué sa volonté de commercialiser cette technologie auprès d’autres distributeurs notamment des promoteurs immobiliers ou des stades. Toutefois, le développement du paiement par empreinte palmaire restera contraint par les législations des pays. En effet, en France, les règles de respect de la vie privée limite l'utilisation de la biométrie.

Peggy Baron - Le 12 oct. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.