habillage
premium1
premium1
Produits L'Alchimiste
© L'Alchimiste

L’alchimiste : le soin du linge responsable

Le 21 mai 2021

Une routine ménage avec des produits sains et respectueux de l’environnement, c’est ce que propose L’alchimiste avec sa gamme de produits à la composition minimaliste.

Un esprit sain dans un intérieur sain…, tel pourrait être le leitmotiv de L’alchimiste. Exit les produits chimiques, retour au naturel et à l’essentiel. Une démarche qui bouscule le paradigme du propre « qui sent bon », de la lessive fluo et de la ribambelle de produits ménagers qu’on pensait alors nécessaires à l’entretien de nos intérieurs. L’alchimiste nous fait la promesse d’une maison clean, au sens premier du terme. La jeune entreprise française propose aujourd’hui une gamme de soin du linge qui s’étend progressivement au soin de la maison.

Une entrepreneuse écoresponsable

Après une école de commerce et quelques années dans la finance, Sarah Bonomo souhaite en finir avec les produits toxiques qui polluent son intérieur. Adepte de DIY, elle confectionne ses soins de beauté et produits d’entretien. Mais avec un rythme de vie actif, elle manque de temps et se met en quête de solutions prêtes à l’emploi en commençant par sa lessive. C’est alors qu’elle découvre une industrie opaque avec, dans l’immense choix que propose les marques, peu de d’alternatives véritablement clean et écolo et beaucoup de greenwashing. Lui vient alors cette folle idée de quitter son job pour se lancer dans une nouvelle aventure, et créer L’alchimiste.

Transparence sur les produits d'entretien

À ce jour, il n’existe aucune réglementation imposant aux fabricants de communiquer les ingrédients entrant dans la composition des produits ménagers (un ToxiScore sur les produits ménagers devrait voir le jour en 2022). Pourtant, ces produits nous les respirons et ils entrent en contact avec notre peau. L’alchimiste adopte une démarche radicalement différente en dévoilant en toute transparence l’intégralité de la composition de ses produits. Sa gamme se développe autour de la notion « d’essentielle » avec pour objectif d'éliminer le superflu. Les produits sont à utiliser sans crainte dans le respect de l’environnement et de notre santé puisque composés à 99% d'ingrédients d'origine naturelle. La gamme est également Cruelty Free, à savoir végane et non testée sur les animaux.

Limiter l'impact carbone de la lessive

En plus d'élaborer des formules 100% biodégradables et non polluantes, L'alchimiste a complètement banni le plastique de ses packagings. À ce jour, la gamme linge se compose de lessives naturelles au savon de Marseille. Formulées avec seulement cinq ingrédients, sans parfum, ni colorant et sans aucun additif chimique, 100% Made in France, elles sont fabriquées en Provence, dans une démarche sociale et environnementale. La lessive liquide a la particularité de se présenter sous la forme d’une bouteille en verre contenant une poudre à diluer avec de l’eau chaude pour obtenir sa lessive liquide. Une solution qui permet de diminuer l’impact carbone des lessives liquides qui se composent en moyenne de 80% d’eau. Une solution qui permet également de limiter le poids des colis lors des livraisons. Et cerise sur le gâteau, les contenants en verre sont rechargeables. Pour les adeptes de la lessive en poudre, L’alchimiste propose également de la lessive au format solide, à verser directement dans le tambour de sa machine. La gamme se complète par des doseurs en laiton, un stick détachant et des balles de séchage.

Plus d'infos sur L'alchimiste

Peggy Baron - Le 21 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2