habillage
premium1
Nénuphar
© PIRO4D - Pixabay

Aigle devient une entreprise à mission et dévoile sa raison d’être

Le 16 févr. 2021

Aigle, marque iconique du Made in France depuis 1853, devient une entreprise à mission et dévoile sa raison d’être : « permettre à chacun de vivre pleinement des expériences sans laisser d’autres empreintes que celles de ses pas ».

Cette raison d’être illustre l'investissement de la marque dans la conception de produits durables, imaginés avec l'envie de créer un impact positif. Cette raison d’être porte également une ambition au-delà des frontières de l’entreprise : protéger notre planète pour continuer à en profiter pleinement. Le changement de statut de l’entreprise a été voté à l’unanimité des actionnaires.

En devenant une entreprise à mission conformément à la loi Pacte, Aigle a ainsi placé cinq engagements au cœur de sa mission :

  1. Concevoir des produits durables
  2. Sélectionner des fournisseurs conformes aux principes du pacte UN Global Compact
  3. Encourager les comportements écologiques sur les lieux de travail
  4. Sensibiliser à l’économie circulaire et à la protection de l’environnement
  5. Soutenir des initiatives de protection de l’environnement.

Un modèle de production respectueux de l’environnement

Cette démarche s’insère dans le plan Aigle Positive Impact qui structure la stratégie et toutes les initiatives responsables de la marque :

  • Le développement de produits durables dans nos collections pour atteindre 50% de pièces eco-conçues en 2022
  • La mise en place d’ateliers de réparation dans nos magasins, d’un site de vêtements de second main Second Souffle ainsi que des box de collecte de vêtements pour promouvoir l’économie circulaire
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 46% d’ici 2030 via un plan d’actions portant sur nos achats en matières premières (croissance de nos achats de matières recyclées) et la décarbonation de notre consommation d’énergie (50% d’énergies renouvelables en 2025)
  • La protection de la biodiversité via notamment le soutien à la sauvegarde des aigles en partenariat avec la LPO et un programme de reforestation
  • La production responsable de plus d’un million de bottes en caoutchouc à partir d’Hévéa naturel, une matière écologique et biodégradable

Pour Sandrine Conseiller, CEO de Aigle : « Devenir une entreprise à mission est un choix. Rien ne nous l'impose. Ce changement a donc d’autant plus de force. Il s’inscrit dans notre ADN de pionnier, d’innovateur et pérennise à long-terme le modèle de production respectueux de l’environnement mis en place par les équipes Aigle. C’est le début d’une grande histoire qui va nous permettre de transformer durablement l’entreprise grâce à des objectifs sociaux et environnementaux précis. Notre comité de mission garantira la réalité et la pérennité de cette transformation qui nous engage individuellement et collectivement. »

Peggy Baron - Le 16 févr. 2021
À lire aussi