habillage
premium1
premium1
Courreurs sur la ligne de départ
© Snapwire - Pexels

Détroit lance Game Earth, un programme de contribution carbone du sport professionnel

Le 29 mars 2021

Pour enclencher une responsabilisation collective et une nouvelle culture de réduction carbone dans le sport professionnel, l'agence de communication Détroit lance Game Earth, le premier programme de contribution carbone dédié.

D'ambition européenne et américaine, ce programme s'adresse à tous les acteurs du sport professionnel : joueurs, ligues, fédérations, et clubs. Ensemble ils peuvent transformer un droit à polluer en un devoir à réparer la planète et préparer le sport durable de demain.

 « Premier créateur mondial de liens humains, sociaux et émotionnels, le sport possède un potentiel financier, médiatique et populaire sans équivalent pour être un acteur majeur de l'écologie. C'est sa responsabilité et son intérêt d'enclencher une nouvelle culture de la contribution et de la réduction carbone. Avec Game Earth, le sport professionnel peut mettre sa formidable puissance d'impact positif au service de l'agenda climatique », expliquent Benjamin Adler, Gaël Clouzard et Benoit Sorrel-Dejerine, co-fondateurs de Détroit, à l'initiative du programme Game Earth.

Lutter contre le changement climatique via le sport

En rejoignant Game Earth, chaque membre du programme, joueur, fédération, ligue, club pourra disposer d'un calcul personnalisé de son bilan carbone annuel et reverser un montant compensatoire variable en fonction du coût de contribution choisi, entre 30 et 100 euros la tonne.La méthodologie du calcul sur-mesure des empreintes carbones directes et indirectes est co-créée avec l'Ademe et validée par le cabinet BL Évolution.

Pour instaurer une mécanique de compensation vertueuse et une nouvelle culture de la réduction de l'empreinte carbone, les montants récoltés seront utilisés pour assumer 3 missions :

  1. Réparer en finançant des associations écologiques agissant sur l'impact de la pollution sur la terre, la mer et l'air.
  2. Préparer un monde à bas carbone en finançant des initiatives professionnelles et des campagnes B2B et B2C de plaidoyer pour la décarbonation du sport professionnel
  3. Sensibiliser le monde du sport professionnel sur son impact environnemental et ses enjeux climatiques par la publication de livres blancs et d'études scientifiques exclusives.

Une application dédiée verra également le jour dans les prochains mois. Elle permettra aux membres de Game Earth de visualiser de manière simple et ludique leur empreinte carbone et de suivre l'emploi des sommes compensatrices, avec pour objectif de les réduire d'année en année.

Pour mener à bien sa mission, Game Earth s'appuie sur  :

  • Un fonds de Dotation qui absorbe les montants compensatoires pour à la fois être une force majeure de plaidoyer, de lobbying et de recherche scientifique  et financer les associations et entreprises partenaires de Game Earth.
  • Une société commerciale qui vend du calcul carbone et assume la communication globale de Game Earth

Peggy Baron - Le 29 mars 2021
À lire aussi