habillage
Garçon avec un ballon sous le bras
© adidas

adidas s'engage avec Common Goal pour soutenir la jeunesse

Le 13 juill. 2021

adidas a annoncé la création d'un partenariat avec Common Goal. L'objectif est de contribuer à une évolution sociale durable des communautés défavorisées, en mettant en place les conditions d'un avenir meilleur et plus inclusif grâce au football.

Dans le cadre de leur ambition commune de permettre au football de contribuer à la création d'un monde plus équitable et inclusif, adidas s'est engagé à verser 1 % du produit net de ses ventes de ballons de football à Common Goal jusqu'en 2023.

Common Goal a vu le jour en 2017, lorsque le footballeur espagnol Juan Mata, jouant pour Manchester United, s'est engagé à reverser 1 % de son salaire à un fonds destiné à réinvestir cet argent dans des organisations caritatives utilisant le football pour aider et responsabiliser les jeunes gens. Ce collectif compte aujourd'hui près de 200 joueurs et acteurs du monde du football dont Serge Gnabry, Pernille Harder, Paulo Dybala, Timo Werner, Casey Stoney et Jurgen Klopp. À ce jour, plus de 3 millions d'euros ont été collectés par le mouvement et réinvestis dans des organisations caritatives qui, par le biais du football, s'inscrivent dans les Objectifs de développement durable de l'ONU.

Promouvoir le football pour lutter contre les discriminations

L'organisation collaborera avec l'adidas Football Collective, la plateforme de la marque promouvant l’accès au sport pour tous et toutes. Ensemble, Common Goals et adidas utiliseront le football comme vecteur pour soutenir les communautés de football du monde entier et les aider à se développer, à lutter contre le racisme et la discrimination, à promouvoir l'égalité des sexes, à favoriser la recherche de bien-être et à promouvoir l'inclusion des communautés LGBTQ+. En France, le programme a déjà noué des partenariats avec plusieurs organisations comme : Le Monde FC, RDR Switch, Graines de Footballeuses, Cacahuètes Sluts, A Coeur Ouvert, FC Gerland et des associations locales prendront possession du playground.

Dans le cadre de ce premier partenariat de trois ans, adidas et Common Goal soutiendront des organisations locales du monde entier via un réseau de 140 ONG associées au football et présentes dans 90 pays. Notre objectif est d'avoir un impact direct sur la vie de 90 000 personnes grâce à une série de projets et d'axes stratégiques visant à supprimer les inégalités, favoriser l'accès au sport et obtenir une plus grande parité entre les sexes.

Les projets sont les suivants :

  • Objectif de développement durable 5 : accélérer - Volonté d'un monde où chaque femme a la possibilité de développer son plein potentiel.
  • Projet antiracisme - Volonté de mettre fin au racisme dans le football : sur le terrain, derrière les lignes de touche, dans les administrations et au sein de nos communautés.
  • Play Proud - Volonté que les organisations, programmes et communautés du football du monde entier se montrent plus inclusifs envers les communautés LGBTQ+.
  • Objectif de développement durable 16 : avoir un impact - Volonté que les jeunes jouent un rôle dans le façonnement de leur communauté et participent à la création d'une société pacifique et inclusive.

« Chez adidas, nous sommes convaincus que le football peut être un vecteur de changement. Nous ne pouvons cependant pas agir seuls dans ce sens, c'est pourquoi nous cherchons des individus et des organisations qui partagent nos convictions, comme Common Goal. Il s'agit d'un travail d'équipe et il nous semblait donc important d'annoncer la création de ce partenariat et nos ambitions à l'occasion du tournoi de football le plus collaboratif et inclusif de l'histoire européenne. Pour nous, ce n'est qu'un début. »

Gonzalo Calvo, Director for Communities and Culture chez adidas

L'inclusion par le sport

adidas a investi des ressources importantes dans la production de récits et de contenus servant à donner vie à l'impact social du partenariat. La marque a également réalisé un investissement stratégique qui lui permettra de faire bénéficier de sa visibilité mondiale à Common Goal pour l’aider à réaliser son ambition : avoir un impact positif sur la vie de 100 millions de jeunes gens d'ici 2030.

L'annonce de ce partenariat est le dernier chapitre de la campagne d'adidas pour l'Euro 2020TM de l'UEFA et représente un engagement à long terme de la marque à susciter chez le plus grand nombre de gens possible l’envie d’un monde plus positif et inclusif grâce au sport.

Les fans peuvent se joindre à l’action d’adidas et de Common Goal en achetant un ballon de football sur www.adidas.fr/ballons pour apporter leur 1 % et contribuer à l'évolution de la société.

Peggy Baron - Le 13 juill. 2021
À lire aussi
premium2
premium2