habillage
Des femmes qui courent

Courir pour contribuer à la fin des déchets plastiques avec adidas

Le 20 mai 2021

Run For The Oceans, l'initiative mondiale durable d'adidas et de Parley, revient pour la quatrième année consécutive et inaugure le second chapitre des missions Parley de 2021.

Le sport comme vecteur de changement

À l'approche de la Journée mondiale des océans, le 8 juin 2021, adidas invite le monde à s'unir et à courir une fois de plus pour les océans. Du 28 mai au 8 juin 2021, la course Run For The Oceans d'adidas x Parley fait son retour pour la quatrième année consécutive afin de poursuivre la lutte contre la pollution dévastatrice des océans par les plastiques.

Pour chaque kilomètre parcouru et enregistré via l'appli adidas Running (Strava/Joyrun), Adidas et Parley récupéreront l'équivalent de 10 bouteilles en plastique de déchets sur les plages, les îles isolées et les côtes (à hauteur de 225 000 kilos).

Lutter contre le plastique pour un avenir plus responsable

Depuis 2015, adidas a fabriqué plus de 30 millions de paires de chaussures avec du plastique Parley Ocean Plastic, recyclé à partir de déchets plastiques interceptés sur les plages et dans les communautés côtières afin d'épargner les océans.

L’initiative est évidemment accessible en France à tous les coureurs, initiés ou non. D’ailleurs, adidas réalise une opération inédite dans l'Hexagone. En effet, la marque offre des produits de la gamme 100% éco-responsable, issue de sa collaboration avec l’association Parley contre les déchets plastiques, à tous les participants tirés au sort, préalablement inscrits sur adidas-runfortheoceans.fr. Ils pourront alors accéder à un des trois mini-stores éphémères créés pour l’occasion, et y récupérer leur lot. Dotés d’un design unique se fondant dans l’environnement, ces boutiques sont installées sur les fleuves de Paris, Bordeaux et Lyon.

Ce n'est qu'un début pour cette initiative mondiale. Comme annoncé par adidas en mars 2021, dans le cadre de sa nouvelle stratégie « Own the Game » (centrée sur l’intensification des activités de l’entreprise dans le développement durable), l'évolution de Run For The Oceans permettra, dans les années à venir, la création d'une communauté numérique et physique plus inclusive. La marque s'est fixée pour objectif d'atteindre une participation cumulée de 40 millions de runners d'ici 2025.

Des marques engagées contre la pollution plastique

Ami de la marque, Domingo apportera, lui aussi, sa contribution au mouvement « Run For The Oceans » en organisant un événement sportif en live, qui se tiendra à l'Insep 30 mai 2021. L'occasion pour Domingo de regrouper d'autres « acolytes » Youtubers & Streamers à courir pour la cause RFTO.

À ce jour, Run For The Oceans d'adidas x Parley a fédéré plus de 3 millions de coureurs à travers le monde, qui ont parcouru collectivement 25,5 millions de km et collecté 2,5 millions de dollars, permettant à Parley de développer ses initiatives et ses programmes éducatifs de lutte contre la pollution marine par les plastiques. En 2019, 92 écoles ont été enrôlées dans le programme et servent désormais de pôles éducatifs ainsi que de points d'interception du plastique pour les communautés locales. C'est ainsi 70 000 enfants et leurs familles qui ont participé au programme.

Il est possible de rejoindre la conversation grâce à @adidasrunning sur Instagram, Facebook et Twitter, et à l'aide #RunForTheOceans et #adidasParley.

Léa Boulay - Le 20 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2