habillage
premium1
premium1
Chambre d'hotel
© Ming Dai via Pixabay

Accor s’engage à rejoindre l’initiative mondiale de lutte contre le plastique dans le tourisme

Le 23 janv. 2020

Accor s’est engagé à rejoindre l’Initiative mondiale de lutte contre le plastique dans le tourisme, mise en œuvre par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale du tourisme, en collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur. 

D'ici fin 2022, Accor s'est engagé à retirer de ses hôtels tous les articles en plastique à usage unique intégrés à l’expérience client. Cette décision vise à réduire l'impact environnemental de ses activités et à renforcer ses efforts en matière de lutte contre la pollution plastique des océans et des autres milieux naturels de la planète.

Accor, qui accueille plus de 120 millions de clients et sert plus de 200 millions de repas chaque année, s'était déjà engagée dans le cadre de son programme de développement durable à éliminer toutes les pailles, agitateurs et cotons-tiges en plastique. En rejoignant l’Initiative mondiale de lutte contre le plastique dans le tourisme Accor va plus loin et s’engage sur :

  • La suppression des articles de toilette individuels et gobelets en plastique d’ici fin 2020. 
  • L’élimination de tous les autres articles en plastique à usage unique dans les chambres, les salles de réunion, les restaurants et tous les espaces de détente (spas, salles de fitness, etc.) d’ici la fin de l’année 2022.

Réduire, réutiliser et recycler

Pour remplacer les plastiques à usage unique, des matériaux alternatifs adaptés seront proposés pour chaque article, en tenant compte de l’analyse de leur cycle de vie afin de garantir aux clients que la nouvelle solution présente bien une meilleure performance environnementale.

Les hôtels, qui utilisent plus de 200 millions d’articles en plastique à usage unique chaque année, réduisent déjà cette consommation. Certains hôtels du groupe ont déployé des alternatives plus durables. Par exemple : 

  • 94 % des hôtels Accor ont supprimé l’utilisation de pailles, de cotons-tiges et d’agitateurs. Les 6 % restants (principalement en Chine) suivront d’ici fin mars 2020
  • 89 % des hôtels ibis utilisent des distributeurs pour shampoing, gel douche…, ce qui signifie que sur les trois enseignes ibis, 2 087 établissements ont déjà abandonné le plastique à usage unique. Les hôtels de la famille ibis situés en Amérique latine leur emboîteront le pas cette année.
  • Autre exemple des efforts consentis par une marque du groupe, Fairmont a adopté de nouvelles normes de construction et de rénovation. Ses hôtels intègrent désormais des robinets filtrants dans les chambres, ce qui permet d’éliminer complètement l’eau en bouteille. 
  • La nouvelle enseigne du groupe « Greet » va encore plus loin. Le plastique jetable est absent lors du petit-déjeuner, durant lequel des plats réutilisables sont mis à disposition pour le beurre et la confiture. Aucun plastique jetable n’est présent dans les chambres et autres espaces des établissements de la marque. Accor prévoit d’ouvrir 10 adresses Greet supplémentaires en Europe cette année.

Peggy Baron - Le 23 janv. 2020
À lire aussi
premium2
premium2