habillage
La forêt et la mer
© Andreas Gücklhorn - Unsplash

Développement durable : les 9 entreprises françaises les plus engagées

Le 29 janv. 2021

Corporate Knights, média et centre de recherche spécialisé en RSE, a dévoilé le classement 2021 des sociétés les plus performantes au monde en matière de développement durable. Voici les 9 entreprises tricolores qui figurent au classement.

« L'unique responsabilité sociale de l'entreprise est d'accroître ses profits », assénait Milton Friedman, prix Nobel d’économie en 1976. Quarante ans plus tard, ces propos ont terriblement vieilli, car désormais les grandes entreprises qui ne publient pas un rapport sur leur impact RSE se comptent sur les doigts de la main.

À mesure que les collaborateurs en quête de sens et les partisans d'une consommation plus responsable sont devenus plus audibles, sur fond de dérèglement climatique, biodiversité en péril et crises économiques à répétition… les choses ont bien changé et de plus en plus dans le bon sens.

Responsabilité sociale, pressions et réactions des entreprises

Toutes les multinationales sont scrutées et se voient contraintes d'intégrer la dimension écologique dans leur activité pour bénéficier d'une bonne image auprès des consommateurs, autant qu’auprès de leurs propres équipes. À ce jeu-là, certaines s'en sortent mieux que d'autres.

Corporate Knights a dévoilé le 25 janvier la 17e édition de son indice des 100 entreprises au modèle le plus durable dans le monde et la France est le troisième pays le mieux représenté avec 9 groupes, derrière les États-Unis et le Canada. C'est la société tricolore Schneider Electric qui arrive en tête du classement. L'entreprise, spécialisée dans les produits de gestion et de stockage de l'énergie électrique, tire aujourd'hui 70% de ses revenus de solutions durables, souligne le rapport.

Cette année, outre des indicateurs environnementaux et de développement durable, la société a pris en compte la diversité ethnique et de genre des entreprises pour établir son classement.

9 – Valeo

L’équipementier automobile français s’engage à « contribuer fortement au tissu socio-économique des communautés locales par l’intermédiaire d’initiatives communautaires, de dons, d’aide des collaborateurs et du développement du capital humain local » et « traduire les principes de développement durable dans les processus d’achats, en sélectionnant des fournisseurs qui répondent à nos exigences en matière d’éthique, d’intégrité et de développement durable ».

8 – Sanofi

Sanofi est une entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins. Elle est l'une des premières grandes entreprises pharmaceutiques à intégrer des critères environnementaux et sociaux à ses lignes de crédit renouvelables et à les indexer sur des indicateurs de développement durable.

7 – CNP Assurances

CNP Assurances est une compagnie d'assurance de personnes en France créée en 1959. L’assureur s’est engagé à « participer au développement d’un monde plus durable, en adhérant dès 2003 au Pacte Mondial des Nations Unies et à ses principes : respecter les droits de l'homme et du citoyen, lutter contre la corruption et protéger l'environnement ».

6 – Dassault Systèmes

Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, le concept de maquette numérique 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit. « Notre approche du changement climatique prend en compte notre empreinte environnementale ainsi que l'empreinte de nos produits et services », explique Dassault sur son site.

5 – BNP Paribas

La banque française a élaboré quatre piliers dans sa stratégie RSE : la responsabilité économique, sociale, civique et environnementale. « Notre démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) nous permet de participer à la construction d'un futur durable tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe ».

4 – Alstom

L’entreprise spécialisée dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires, se dit être aux avant-postes pour faire face aux défis d'aujourd’hui, du réchauffement climatique à l’urbanisation grandissante. « Pleinement conscients de l’importance de réduire l’impact environnemental de nos opérations, nous nous efforçons de faire des choix plus durables à chaque étape, que ce soit pour l'approvisionnement en énergie, les transports ou le recyclage ».

3 – Rexel

Le groupe français, spécialisé dans la distribution de matériel électrique, participe à plusieurs engagements volontaires de transparence, et contribue notamment depuis 2011 au Carbon Disclosure Project, une organisation indépendante à but non lucratif, qui évalue la performance carbone de grandes entreprises et leur stratégie face au changement climatique pour le compte de plus de 820 investisseurs institutionnels.

2 – Kering

Le groupe français du secteur du luxe, propriétaire de plusieurs marques dont Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga… met en avant trois piliers sur son site pour imaginer un luxe plus durable et plus responsable : Care, Collaborate, Create.

1 – Schneider Electric

Le groupe industriel français qui fabrique et propose des produits de gestion d'électricité est spécialiste de la gestion de l’énergie. « Le baromètre 2021-2025, que nous développons, nous emmènera à la neutralité carbone. Mais Schneider Electric souhaite aussi se positionner comme l’une des entreprises les plus diverses et inclusives de la planète », annonçait Olivier Blum, DG de la stratégie et du développement durable.

Anaïs Farrugia - Le 29 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2