habillage
Message :  - Marquer son temps, c'est aussi laisser moins de traces -
© Volkswagen

Volkswagen annonce son programme « Way To Zero » avec DDB Paris

Le 4 mai 2021

Les industriels ont un rôle à jouer dans la transition écologique, Volkswagen l’a bien compris et s’engage avec pour ambition la mobilité neutre en carbone d’ici 2050.

Sans promettre de miracles mais des efforts, Volkswagen lance des initiatives à plus ou moins grande échelle pour changer à peu près tout. Pour cela, la marque ne se contente pas de produire plus de véhicules électriques mais adopte une démarche plus globale. Avec son programme Way to Zero, Volkswagen repense la façon de construire ses véhicules avec un bilan carbone neutre, de les faire avancer avec de l’électricité verte et même de les faire disparaître avec un programme de recyclage.

Volkswagen dévoile ses ambitions de mobilité neutre avec DDB Paris

Pour annoncer ces efforts, Volkswagen prend la parole à travers une campagne grand public imaginée par DDB Paris, en TV, en print, en social media et jusque sur son site internet. La campagne TV met en scène les gestes du quotidien que les gens peuvent faire pour changer les choses. DDB et Volkswagen ont fait le choix de ne filmer qu’en plan fixe, sans artifices, pour que le jeu des acteurs soit mis en valeur. Cette mise en scène proposée par la réalisatrice Cloé Bailly est au service du « réalisme des situations ». Chacun des films se termine avec l’un des efforts que Volkswagen est en train de mettre en place, une preuve du programme Way To Zero : la gamme ID. livrée avec un certificat neutre et celle sur le recyclage des batteries.

Cette campagne TV aura une caisse de résonance dans la vraie vie via une opération sociale. En effet, à l’instar d’un des personnages du film, Volkswagen et DDB souhaitent encourager les gens à aller acheter leur baguette à pied plutôt qu’en voiture. En partenariat avec des boulangeries, Volkswagen va donc offrir une deuxième baguette à tous ceux qui seraient tentés d’en manger sur la route.

Cette campagne sera également portée en influence, stay tuned. Et dans la presse avec la mise en lumière des initiatives du Way to Zéro dans une campagne print qui raconte le chemin que Volkswagen prend. DDB a travaillé avec l’artiste japonais Taku Bannai, qui propose un univers contemplatif et pur, sans artifices. Une campagne colorée, qui se veut optimiste.

Peggy Baron - Le 4 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2