habillage
actu_15918_vignette_alaune

Voir et savoir avec Reporters sans frontières

Le 4 févr. 2013

Reporters sans frontières dévoile Voiceless Eyes, une expérience interactive troublante destinée à sensibiliser le grand public sur l'importance d'informer.

 

Second volet de la campagne "Chacun a le droit d'être informé", lancée en septembre dernier en presse et affichage par Reporters sans frontières, Voiceless Eyes ("Les yeux sans voix") est un dispositif digital où l'internaute est invité à faire l'expérience d'un monde privé d'information.
 
Grâce au procédé de reconnaissance du visage via une webcam, les internautes sont invités à réagir sur plusieurs photos d'actualités rendant compte d'une réalité parfois brutale. Lorsque l'internaute place sa main devant sa bouche, les photos se modifient pour faire disparaître toute valeur informative dans l'image. "Comment voir la vérité si elle ne peut pas être racontée ?" questionne alors Reporters sans frontières tout au long de cette expérience.
 
L'association entend ainsi rappeler que sans une presse libre de pouvoir s'exprimer, aucun combat ne peut être entendu. Pour lutter contre le fléau des enfants soldats, pour défendre les droits des femmes ou pour préserver notre environnement, il est crucial que les journalistes soient libres de dénoncer les abus. Pourtant, 156 journalistes sont actuellement emprisonnés à travers le monde.

Reporters sans frontières a travaillé en collaboration avec l’agence 84 sur ce projet.

 

L'ADN - Le 4 févr. 2013
premium2
premium2