habillage
actu_28345_vignette_alaune

Vers une architecture de lumière

Le 26 oct. 2015

Une exposition créée spécifiquement pour la Chartreuse –Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon avec le soutien du Fonds de dotation Edis pour l’Art numérique dans le cadre de l’événement Architecture en fête 2015 – «Rêver».

Grâce à cette proposition, pensée comme un véritable parcours sensoriel et immersif, le public est invité à découvrir «autrement» des espaces emblématiques de la vie des anciens chartreux : la bugade (buanderie en provençal), les sept cellules et les couloirs de la prison... En dialogue avec l’architecture historique, cette exposition de light art présente des œuvres aux propriétés matérielles et immatérielles, physiques et spatiales, toutes basées sur une lumière recréée.

Le titre de l’exposition est inspiré d’une citation de Le Corbusier publiée en 1923 dans le catalogue Vers une architecture. Il y déclarait «L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière.» Ce titre accompagne le visiteur dans son cheminement, si bien que l’exposition se vit comme une expérience sensible dans laquelle les lieux si chargés de mémoire et les œuvres tentent de se combiner à l’unisson.

Exposée dans sa cellule, chaque création, pour certaines inédites, tend à la «perfection» architecturale. Les artistes proposent au public une déambulation immersive, à la fois augmentée par les jeux de diffraction de lumière et virtuelle par la découverte de nouvelles dimensions spatiales.

Entre le rêve et la réalité, cette exposition joue sur la perte de repères et les rapports de construction et déconstruction et offre au spectateur la possibilité d’un nouveau champ d’expérimentation.

Commissaire d'exposition: Julie Miguirditchian
Artistes : Laurent Bolognini, Pierre-Laurent Cassière, Jeongmoon Choi, Elias Crespin, Félicie d’Estienne d’Orves, Ivana Franke, Bertrand Lamarche, Éric Michel, Olivier Ratsi, Jeanne Susplugas.

(copyright: sebanado)

L'ADN - Le 26 oct. 2015
premium 2