habillage
premium1
habillage
Building se fondant dans les nuages
© Jplenio - Pixabay

Uzful propose aux entreprises de créer des « Raisons d’Être engagées »

Le 18 janv. 2021

Le cabinet conseil en stratégie d’engagement, Uzful, annonce le lancement de son offre pour faire émerger des raisons d’être d’Entreprise ambitieuses et à fort impact sociétal.

Ces dernières années, les attentes à l’égard des marques se sont considérablement modifiées et la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier ces changements comportementaux. Selon une étude menée Pour l'Union des Marques, pas moins de 94% des Français déclarent que les entreprises doivent s’impliquer pour que les Français consomment mieux. Et pourtant, la dissonance est flagrante entre les discours de marque et leurs actes puisque selon Viavoice, 66% des français pensent que la communication « for good » ne correspond pas à la réalité de ce que font les entreprises. En conséquence, si rien n’est fait, ce sont 77% des marques qui pourraient disparaître dans l'indifférence en France d’après le baromètre Meaningful Brands 2019.

Le socle d’une stratégie à long terme : la Raison d’Être

En France, c’est la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, qui offre l’opportunité aux entreprises de se doter d’une Raison d’Être, déterminant des ambitions mesurables, à la hauteur des enjeux. A l’automne 2020, une soixantaine de sociétés se sont dotées d’une Raison d’Être, près de la moitié d’entre elles les ont inscrites dans leurs statuts et plus d’une vingtaine ont adopté le statut d’entreprise à mission selon le premier bilan publié par le Comité d’évaluation de la loi mis en place par France Stratégie.

Mais pour définir de façon ambitieuse et durable une Raison d’Être d’Entreprise, sans sombrer dans le « purpose washing », il est nécessaire de procéder avec méthode et de s’appuyer sur l’intelligence collective. En s’appuyant sur ses connaissances en matière de changements sociétaux et ses compétences d’accompagnement de processus coopératifs, le cabinet conseil en stratégie d’engagement, Uzful, lance donc une offre pour faire émerger des raisons d’être d’Entreprise ambitieuses et à fort impact sociétal. Uzful propose « une méthodologie structurante pour une Raison d’Être ambitieuse » basée sur 3 grands principes :

  • Confronter l’entreprise aux réalités qu’elle est souvent tentée de contourner
  • Coopérer en incluant les parties prenantes dans le processus stratégique
  • Une narration pour soutenir le changement et imaginer des perspectives sur différents plans impactant la marque

Peggy Baron - Le 18 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2