habillage
actu_13720_vignette_alaune

Usages téléphoniques: décollage immédiat

Le 1 juill. 2012

Grâce à la techno NFC, les usages se modifient, BlackBerry teste à l'aéroport de Toulouse le parcours d'un voyageur qui ne sera muni que d'un téléphone. Mais vous saviez depuis déjà longtemps que votre Smartphone vous permet bien d'autres choses que l’émission d'appel.

La technologie NFC est utilisée partout sans même que nous le sachions: dans notre pass Navigo, par exemple. Ce que BlackBerry et Orange  testent actuellement avec l'aéroport de Toulouse nous rapproche un peu plus du monde de Minority Report. Alors que RIM affiche de terribles résultats sur ce premier trimestre 2012, la firme en France poursuit ses innovations en développant via le NFC (Near Field Communication) des perspectives de services sans contact. Cet été des voyageurs  vont ainsi tester un service inédit en aéroport depuis leurs smartphones BlackBerry équipés d'une SIM Orange.  

Dès son arrivée à l’aéroport, le voyageur bénéficiera d'une série de services NFC lui permettant de gagner du temps: il accedera au parking P1 en présentant son téléphone, lequel mémorisera l’emplacement du stationnement; puis il pénétrera sans attendre en zone d’embarquement, via la zone d’accès Premium. Durant son parcours dans l’aérogare, il recevra en direct des informations sur son vol (horaires, hall de départ, porte d’embarquement, etc.) et enfin pourra passer la sécurité grâce à son téléphone. Irréel ?  Comme le précise David Derrida, Directeur produits chez Research In Motion RIM- « La technologie NFC va faciliter un certain nombre d'usages au-delà du paiement. Il se développe des solutions destinées tant au grand public qu’aux entreprises. Dans un avenir proche, le téléphone remplacera le badge d’un employé, mais aussi la clé d’une chambre d’hôtel ».

 

 

 

Adieu le papier, bonjour le partage

Grâce au BlackBerry tag il est désormais possible en approchant deux téléphones d’échanger photos, musique voir une carte de visite. Le temps est à la simplification des gestes. BlackBerry ne s’arrête pas là et poursuit son partenariat avec Fid Me. La société Snapp a développé il y a quelques mois  la 1ere application au monde, Fid Me, qui regroupe les cartes de fidélité classiques données dans toutes les grandes enseignes. Elle est aujourd’hui utilisée par 1.300 000 utilisateurs. Snapp développe avec la techno une carte de fidélité et se penche sur le sort des petits commerçants. Ces derniers peuvent s’inscrire en ligne gratuitement et offrir aux plus connectés de leurs clients des offres spécifiques et la fameuse carte de fidélité à tamponner. Pour ce faire il faudra juste au passage en caisse passer son téléphone sur le tag  avancé par l’hôtesse, et à ce moment là votre carte est tamponnée sans avoir eu au préalable besoin de lancer une quelconque application.

 

 

 

source: vidéo réalisée par la rédaction du Point.fr

 

 

 

 

 

Fid Me -

L'ADN - Le 1 juill. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.