habillage
Couloir créatif, multitude de couleurs + Logo Udecam
© Udecam

L'Udecam annonce une nouvelle charte et la mesure de l'empreinte environnementale des campagnes média

Le 30 avr. 2021

L’Union Des Entreprises de Conseil et d’Achat Media (UDECAM) adopte une nouvelle charte RSE et se dote d’un outil de mesure de l’empreinte environnementale des campagnes médias, opérationnel dès octobre 2021.

L'Udecam adopte une nouvelle charte relative à la responsabilité sociétale des entreprises

Celle-ci s’inscrit dans les engagements de la filière communication en faveur de l’environnement décidé notamment en soutien au projet de loi Climat & Résilience. Préparé par la commission RSE de l’Udecam, ce texte s’articule autour de quatre piliers :

  • Les conditions de travail
  • La loyauté des pratiques professionnelles
  • La responsabilité environnementale des agences
  • La promotion du développement durable auprès de toutes les parties prenantes

Un outil de mesure et de réduction de l’impact environnemental des campagnes média

Par ailleurs, l’Udecam se dote d'un outil de mesure et de réduction de l’impact environnemental des campagnes média, qui sera mis à disposition de ses 24 agences média membres, à partir d'octobre 2021. L'entreprise entend ainsi assumer sa part d’efforts pour réaliser la transition écologique de la publicité et la réduction de son impact sur l’environnement. 

Ce dispositif d’évaluation de la performance environnementale des campagnes média, permettra à toutes les agences et à leurs clients de systématiser la démarche de mesure de l’empreinte environnementale pour mener une analyse objective et rigoureuse des campagnes sur tous les canaux. Pour l’accompagner dans cette démarche, l’UDECAM a choisi Glimpact comme partenaire scientifique et technique. 

Afin d'élaborer cet outil, l'entreprise a retenu la méthode PEF (Product Environmental Footprint) qui va au-delà de la seule mesure de l’impact carbone et prend en compte 16 critères tels que la consommation de ressources ou l’impact sur la biodiversité.

Léa Boulay - Le 30 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2