habillage
premium1
premium1
actu_2348_vignette

TNS Sport lance SportifSIMM

Le 29 avr. 2015

SportifSIMM est le nouvel outil d'aide à la décision, issu des expertises croisées de TNS Sport et SIMM-TGI, destiné aux annonceurs et professionnels du sport qui souhaitent associer l'image d'un sportif à celle d'une marque.

 

2% des nouvelles campagnes publicitaires plurimédia utilisent le thème du sport en France en 2009, et 20% de ces publicités font appel à un sportif célèbre. Malgré la crise, le nombre de campagnes publicitaires s'appuyant sur une personnalité s'est envolé. De 300 en 2002, elles sont passées à plus de 500 en 2009 (Source AdScope - TNS media intelligence).

 

Bruno Lalande, Directeur de TNS Sport  analyse : «Les associations entre les sportifs et les marques peuvent être mieux rationalisées et doivent démontrer plus finement l'efficacité de l'investissement. Les outils d'aide à la décision et la mesure d'impact constituent autant de facteurs de preuves dans les unions pour lesquelles ni les marques, ni les stars, ne souhaitent rendre public le montant des transactions ! »

 

De fait, les entreprises utilisent de plus en plus la notoriété des célébrités pour soutenir leurs ventes. Parallèlement le monde du sport n'a cessé de se professionnaliser depuis la Coupe du Monde de Football 1998. Depuis longtemps les sportifs apportent leur caution technique aux équipementiers (comme Usain Bolt avec Puma). Désormais, le couple Sportif & Marque investit tous les secteurs économiques : Automobile, Services Financiers, Toilette-Beauté, Alimentaire, Téléphonie ou Luxe.

 

SportifSIMM, véritable outil d'aide à la décision pour les annonceurs et les professionnels du sport, associe à chaque sportif un territoire de plus de 5000 marques issues de 800 marchés. SportifSIMM mesure rationnellement l'affinité entre Sportifs & Marques pour construire des partenariats durables.

 

Bruno Lalande précise : «L'image d'un sportif dépasse le cadre de son propre sport, elle est porteuse de valeurs fortes pour l'entreprise et ses produits. SportifSIMM a pour objectif d'apporter aux annonceurs un ciblage marketing optimal des Sportifs les plus en affinité avec la Marque, ses valeurs et le profil de ses consommateurs. C'est aussi un outil stratégique pour les professionnels du sport et les agents de sportifs, dans le choix des entreprises susceptibles de devenir leurs partenaires financiers.»

 

En effet, choisir une personnalité du monde du sport s'avère un excellent relais de communication et de publicité pour une marque, à condition de bien préparer le mariage Sportif & Marque, car c'est aussi un investissement conséquent. La crise économique actuelle n'a pas vraiment changé la donne en termes de budgets publicitaires : une campagne nationale de spots TV avec un sportif de haut niveau peut osciller entre 1M€ et 8M€ suivant qu'il soit une star en Europe ou un grand champion mondial. Avec SportifSIMM ces partenariats sont mieux rationalisés, et peuvent démontrer l'efficacité des investissements. 

 

 

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2