habillage
premium1
dragons de la campagne the race edf havas paris

« The Race », un film épique signé Havas Paris pour la nouvelle campagne EDF

L'ADN
Le 17 sept. 2017

En parallèle de la saga ElectRIC lancée en juin 2014 avec Eric Judor, EDF et Havas Paris lancent le film à grand spectacle « The Race » pour séduire les jeunes générations : une cible exigeante de modernité, de justesse et de divertissement.

« The Race » retrace la course frénétique de personnages chevauchant des montures imaginaires aux allures des créatures du film L'Histoire sans fin de 1984 ou du plus récent Avatar.

Lors d'une course effrénée, les protagonistes nous donnent à voir de nombreux paysages, à commencer par des villages, des forêts mais aussi des sites de production EDF reproduits à l'identique : panneaux solaires, barrages hydrauliques, champs d'éoliennes ou des centrales nucléaires...

barrage EDF dans le film publicitaire The Race

Fabriqué entièrement à l'aide d'images de synthèses - 3D - et accompagné d'une chanson française de 1970 par l'iconique Zizi Jeanmaire « Mon truc en plumes », ce voyage épique décrit la prochaine campagne publicitaire d'EDF lancée le 17 septembre 2017.

personnage film publicitaire pub EDF The Race

La course poursuite se révèle en réalité être le jeu vidéo qu’un père et ses enfants sont contraints d’interrompre en cours de partie. EDF et Havas Paris proposeront différentes fins au fil des mois, à commencer par une fin réalisée en partenariat avec les danseurs de Danse avec les stars qui se diffusée lors des coupures publicitaires de l'émission. Pourquoi pas un caméo d'Eric Judor à l'avenir ?

site EDF dans le film publicitaire The Race

Réalisé par Thierry Poiraud sous la direction créative de Christophe Coffre (Havas Paris), ce film de divertissement a été conçu avec une équipe de plus de 100 personnes mobilisée pendant plus de 5 mois. EDF et Havas Paris ont cherché à pousser les détails du film au maximum, à commencer par la qualité des décors, des personnages mais aussi des plumes et écailles des créatures imaginaires. Une telle minutie a concouru à créer un univers riche et complexe, de quoi peut-être faire pencher la balance vers une suite ou un potentiel jeu vidéo ?
La complexité résidait dans le double objectif de réaliser des décors vastes et réalistes et de développer des personnages charismatiques, immédiatement incarnés, originaux et surtout dans la même veine ce qui se fait aujourd’hui dans l’entertainment. Nous rêvons déjà d’une suite !

Guillaume Marien, VFX animation producer (Mathematic)

3D film publicitaire EDF The Race
En accompagnement de plusieurs diffusions TV et cinéma, la campagne s'offre un volet social media important. Quelques jours avant la diffusion du film, des influenceurs postaient une photo d’un site de production EDF (champs d’éoliennes, de panneaux solaires ou de barrages hydrauliques, centrales nucléaires) en arrière-plan duquel passent d’étranges créatures... Joli teasing.

Etonnant ce ciel @EDFOfficiel ? Quelles sont ces formes qui s’envolent au parc éolien des Portes de Champagne ? #EDF

Une publication partagée par nathparis (@nathparis) le

Depuis 2014, EDF s'efforce de devenir une marque friendly, attentive et proche de ses consommateurs. ElectRIC, lancée en juin de la même année, a initié le mouvement en montrant que la marque savait manier l’humour et investir de nouveaux formats pour créer de l’attachement que ce soit en télévision ou sur les réseaux sociaux.
L'ADN - Le 17 sept. 2017