habillage

TENDANCE

Le 29 avr. 2015

Pendant la crise, les innovations continuent ! (étude Mintel)

 

Si plus de 80.000 produits alimentaires ont été lancés dans le monde en 2009, des différences existent entre l’Europe et l’Amérique du nord : 14.901 lancements en Europe contre 5.707 en Amérique du Nord.  Ces deux chiffres sont le reflet d’un réel dynamisme dans ce secteur. Plus 15% par rapport à 2008 et mieux encore, plus 30% par rapport à 2005.

 

Les grands intervenants du marché, Nestlé, Kraft, Danone Lactalis, Unilever ainsi que de nombreuses PME  se mobilisent pour stimuler l’appétit des consommateurs et reprendre du terrain face aux produits génériques. Si les industriels américains ont été plus prudents face à la crise en réduisant leurs lancements, moins 30%, mais en proposant des produits à petits prix?

 

 Pour reprendre des couleurs, la confiance est de retour avec un bon de 37% des lancements au premier semestre versus même période en 2009. Comme chacun le sait les oscillations des marchés sont beaucoup plus brutales à la hausse comme à la baisse outre Atlantique.

 

C’est pourquoi l’Europe réagit avec moins d’amplitude. En revanche, quelque soit le coté de l’Atlantique où l’on se place les tendances  sont identiques : bio, moins de sel, pas de gluten, des fibres,... en un mot: “bon pour la santé”, item déjà identifié dans l’étude Produits de l’Année réalisée chaque année auprès de 10.000 foyers.

L'ADN - Le 29 avr. 2015