habillage
actu_18774_vignette

Sur le pavé, les tweets

Le 17 oct. 2013

Des SDF, équipés de Smartphones, nous parlent de la dure réalité de leur quotidien sur Twitter. Une initiative de la Fondation Abbé Pierre, immersive et nécessaire à l’approche de l’hiver.

Il s’agit de la dernière initiative de la Fondation Abbé Pierre à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le jeudi 17 octobre. En partenariat avec France Inter, Génération réactive et la Fondation Agir Contre l’Exclusion 93, la Fondation lance «Tweets 2 Rue». Un projet qui a pour héros Manu de Paris, Patrick et Ryan de Metz, Nicolas et Sébastien de Bourges, cinq personnes accueillies dans l’une des 30 Boutiques Solidarité et parrainées par des journalistes de France Inter (Patricia Martin, Claire Servajean, Guillaume Erner, Eric Valmir et Thomas Legrand). Ils partageront leur quotidien de la rue en 140 caractères. Les Boutiques Solidarité sont des accueils de jour, elle ne leur permettent pas un hébergement.

 

Des anonymes qui n’en seront bientôt plus. Leurs followers, ajoutés à ceux de leur parrain, seront plongés au cœur de leur intimité et de leurs galères. Un moyen de redonner de la voix à ceux qui n’en ont pas et peut être de mieux faire comprendre les galères de la rue, l’indifférence quotidienne et la douleur des préjugés.

 

Cette campagne est baptisée « Tweets 2 Rue». Manu de Paris, Patrick et Ryan de Metz, Nicolas et Sébastien de Bourges se sont vu remettre un téléphone portable par la Fondation Agir Contre l’Exclusion en Seine-Saint-Denis ; une formation et un accompagnement tout au long de l’opération est assuré par Génération réactive, l’association à l’initiative du projet. A noter que parfois, posséder un simple téléphone, pour ses personnes en difficulté est une chance pour entreprendre des démarches.

Inspirée d’une expérience new-yorkaise (BBH), cette opération a tout d’abord pour ambition de recréer du lien social et de favoriser les relations interpersonnelles chez des personnes souvent en marge de la société. Mais il s’agit également de sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre la précarité et l’exclusion ainsi que d’infléchir les politiques publiques, tant nationales que locales, en matière de logement. Tweet 2 Rue prendra fin le 15 mars prochain.
 
Nicolas : @nickopompons suivi par Thomas Legrand (@lofejoma)
Sébastien : @DjamaikaPtiseb suivi par Éric Valmir (@ericvalmir)
Ryan : @usher226 suivi par Claire Servajean
Patrick : @kanter57640 suivi par Patricia Martin
Manu de Paris : (son compte est en cours de création) suivi par Guillaume Erner.

 

 

 

Adrien de Blanzy - Le 17 oct. 2013