habillage
actu_23914_vignette

Startup Project Showcase

Le 29 avr. 2015

Le 20 novembre dernier se tenait la seconde édition du Startup Project Showcase qui récompensait les meilleurs projets issus de l’alliance start-up et agence conseil en communications. Enseignements d’un mariage gagnant.

Deux prix business et innovation ont respectivement récompensé les couples Tradelab/RAPP pour un projet de « Data Management Plateform » et Catopsys/Ogilvy pour IMMERSIS, une solution immersive de projection panoramique dédiée aux jeux vidéo.

 

Des projets lauréats qui font écho à deux tendances de fond :

- un ciblage toujours plus précis pour une expérience optimisée grâce aux données

- des expériences toujours plus immersives et collectives

 

Au-delà des projets récompensés, le Startup Project travaille à la résolution de 4 tensions dans la relation agence - startup :

 

Perception : non, le service n’est pas « sale »

Comme le précisait Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital et Fondateur et Président de Fabernovel, le produit noble visé par les startups est souvent l’objet/le produit. Le service n’a pas encore gagné ses lettres de noblesse dans la cour des startups.

 

Temps : trouver un rythme commun

Une grande partie des intervenants faisaient état d’un rapport au temps différent qui bouleversait les modèles de conception. « Les annonceurs travaillent à 3 ans, les start-up à 6 mois, les agences à 3 jours ». Des frictions pour de beaux résultats à voir les lauréats.

 

Bénéfice : échange créativité « technique » contre stratégie créative

Startup et agence, le deal est clair. Les startups valorisent l’accès à un portefeuille de clients et une légitimité stratégique auprès de ces derniers par le prisme des agences. Les agences, quant à elles, valorisent l’exclusivité sur un concept ou une technologie encore niche et au fort potentiel créatif. Une accélération à court-terme indéniable qui pose la question d’une relation à long terme… le mariage est-il possible ?

 

Neutralité : les agences médias sont de la partie

Avec des frontières toujours plus floues entre contenus, technologies et médias, c’est sans surprise que l’UDECAM rejoint le Startup Project pour la saison 3.

 

Bravo aux vainqueurs ! Start-up et agences, pour en savoir plus, s’inscrire et tenter de remporter la prochaine saison c’est ici : http://startupproject.aacc.fr/

Vous souhaitez accéder à tous les décideurs ?
L'ADN, c'est aussi L'ADN DATA : un accès en temps réel à toutes les informations sur les 5500 premiers annonceurs.
Avec Doc Marketing
C'est par ici
L'ADN - Le 29 avr. 2015
premium 2
premium 2