habillage
actu_18120_vignette_alaune

Skype, déjà 10 ans !

Le 4 sept. 2013

Pour son anniversaire, Skype annonce les chiffres clefs de sa réussite : 300 millions d’utilisateurs et l'équivalent de 2,6 millions d’années de conversations partagées...

Skype a été créé en 2003 par Niklas Zennstrom et Janus Friis les créateurs du réseau de partage de fichiers Kazaa. Deux ans après son lancement, en 2005, le logiciel d’appels vocaux et video via internet est racheté par ebay pour 2,6 milliards de dollars. Le site web de vente aux enchères souhaite ainsi faciliter la prise de contact entre acheteurs et vendeurs. La formule ne prend pas et ebay décide de revendre partiellement Skype en 2009, pour 1,9 milliards de dollars, à des groupes d’investissement américains dont Silver Lake.

En mai 2011, le rachat par Microsoft (pour 6,6 milliards de dollars) permet à Skype de prendre un nouvel essor. L’application a intégré la plupart des services de la firme, remplaçant même MSN, et ses chiffres sont probants : 300 millions d'utilisateurs à travers le monde, 1 400 milliards de minutes d’appels vocaux et video, soit l'équivalent de plus de 2,6 millions d'années de conversations dans un délai de dix ans seulement. En comparaison d’autres technologies, il aura fallu 104 ans au téléphone fixe et 25 au téléphone mobile, pour atteindre le même nombre d’utilisateurs.

 

Comme la marque aime à le rappeler sur son blog, Skype a permis en sus de réunir des familles, des amoureux et des amis séparés par la distance, de réaliser de véritables prouesses : le premier appel Skype depuis le sommet du Mont Everest par Daniel Hugues ; au Darfour, au Pakistan, en Iran, au Mali, en Ethiopie, en Haïti, entres autres pays,  le logiciel a été fourni à des camps de réfugiés pour que tous (y compris les humanitaires sur place) puissent rester en contact avec leurs proches ; plus anecdotique, le zoo Cameron de Waco, au Texas, met parfois en liaison Skype ses orang-outans avec des congénères d'autres zoos; plus récent, Fabien Cousteau, petit-fils du célèbre commandant Cousteau, est resté immergé 31 jours avec son équipe dans le laboratoire sous-marin Aquarius. De là, il tentait de sensibiliser les internautes à la nécessité de protéger les océans, via Skype.

Pour célébrer ses dix ans, la marque invite tous ceux qui le souhaitent à partager l'histoire de leurs meilleurs moments via Skype sur Facebook ou Twitter en utilisant #10YearsofSkype.

 

En attendant de les lire, voici les dix video les plus mémorables de Skype :

1. La chasse au trésor Skype avec les One Direction

2. Un militaire assiste à la naissance de son bébé via Skype

3. Premier appel Skype depuis le sommet du Mont Everest

 

 

4. Des chanteurs créent une chorale Skype internationale

5. Un couple échange ses vœux de mariage sur Skype

 

6. Peter Pan en direct via Skype dans un hôpital pour enfants

 

7. Portraits de familles éloignées, réunies grâce à Skype

 

8. Un musicien en devenir surpris par Beyoncé sur Skype


9. La première fois où la chaîne CNN présente Skype pour les voyageurs

 

10. Des écoliers kenyans et texans se rencontrent sur Skype

L'ADN - Le 4 sept. 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.