habillage
actu_18484_vignette_alaune

Sauvons les drive-in !

Le 27 sept. 2013

Honda lance une vaste opération de crowdfunding pour venir en aide aux drive-in qui souffrent de l’arrivée du numérique. Cinq ont déjà été sauvés.

Hollywood prévoit de ne plus du tout distribuer de films en pellicule 35 millimètre. Une décision qui devrait précipiter la mort des ciné-parcs aux Etats-Unis. Ceux-ci n’utilisent en effet que des pellicules en argentique et n’ont pas les moyens d’investir dans le numérique : une caméra de ce type coûte près de 80 000€. Un état de fait qui permet aujourd’hui à Honda de réaffirmer son soutien et son amour inconditionnel à la culture américaine et particulièrement à ses automobiles. Les drive-in sont en effet apparus dans les années 30 aux USA et permettent aux spectateurs de regarder des films confortablement installés dans leur voiture.

 

Le constructeur automobile dévoile en avoir déjà sauvé cinq en leur offrant à chacun une caméra numérique. Ces drive-in ((99W Drive-In (Newberg, Ore.), Cherry Bowl Drive-In (Honor, Mich.), Graham Drive-In (Graham, Texas), McHenry Outdoor Theater (McHenry, Ill.) and Saco Drive-In (Saco, Maine)) sont présentés sur le site dédié de Honda et pour chacun d’entre eux, une video est diffusée : les propriétaires de ces ciné-parcs y expriment leur surprise et leur gratitude.

 

Honda prévoit d’étendre la liste de ces cinq drive-in, équipés dorénavant de caméras numériques, à neuf en tout. La marque en appelle à la générosité des internautes, une opération de financement participatif orchestrée sur indiegogo. Après 13 jours, Honda a récolté plus de 46 561 dollars. Ces quatre autres ciné-parcs sont le Monetta Drive-In ( Monetta, SC), Ocala Drive-In ( Ocala, en Floride ) , Starlite Drive-In (Cadet, MO) et Stateline Drive-In ( Elizabethton, Tennessee).

 

«Ce n'est pas souvent qu'une entreprise a la possibilité de contribuer à préserver un passe-temps américain. Cela a été un honneur et un privilège d’attirer l'attention nationale et locale sur le sort de ces ciné-parcs et de rencontrer des propriétaires passionnés par leurs petites entreprises », a déclaré Alicia Jones, directrice du marketing social Honda et Acura (American Honda Motor Co., Inc). «Nous espérons que le mouvement # SaveTheDriveIn permettra de maintenir le plus possible de drive-in ouverts pour la prochaine génération.»

En marge, Honda créé des pop-up Drive Tour avec Sony Pictures : différents concessionnaires de la marque organisent des ciné-parcs improvisés dans leur magasin. Honda incite également les internautes à diffuser le projet sur les réseaux sociaux.

Une vaste opération de soutien qui, selon le communiqué de presse de la marque, aurait largement été relayée dans les media : 651 millions d’articles presse, 62 millions de posts sur Twitter et près de 30 000 mentions. La video diffusée en août pour annoncer le projet  a été regardée 1 155 265 de fois à ce jour.

 

L'ADN - Le 27 sept. 2013
premium 2