habillage
Visuel de la campagne de sensibilisation : Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà

Romance signe la dernière campagne Santé Publique France

Le 22 oct. 2019

« Manger 5 fruits et légumes par jour ». Tout le monde connaît par cœur cette recommandation qui, en un peu plus de 10 ans, est rentrée dans la culture populaire. Mais voilà, pour les Français, c’est surtout mission impossible.

À l’heure où les Français n’ont que le « mieux manger » à la bouche, près de 40% d’entre eux ne suivent toujours pas les recommandations alimentaires qu'ils connaissent, à commencer par manger 5 fruits et légumes par jour. Pour ces publics, les recommandations sont jugées trop nombreuses, trop compliquées et trop restrictives. Dans ce contexte, Santé Publique France opte pour une approche plus positive, réconciliant ainsi alimentation, santé et « plaisir ».

C’est l’agence Romance qui a été sélectionnée pour mettre en lumière ce positionnement. Finies les directives trop laborieuses, Santé Publique France accompagne les Français et les invite à faire un premier pas vers une meilleure alimentation avec la campagne « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà ».

Chiffres sur l'alimentation des adultes de 18 à 54 ans en France

Cette posture empathique s’appuie sur la stratégie du petit pas : c’est en commençant par manger un peu mieux tous les jours que l’on déclenchera un changement des habitudes de consommation, sans pour autant renoncer au plaisir.

« Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà »

Le lancement de cette nouvelle plateforme fera l’objet d’un dispositif global. Les 3 films seront diffusés sur les chaines nationales et TNT du 22 octobre au 22 novembre.

Elle s’accompagne également :

  • De la refonte du site mangerbouger.fr avec des outils et recettes simples à appliquer au quotidien
  • D’une campagne display qui valorise des astuces pour appliquer les recommandations
  • De contenus sociaux donnant des astuces pour mieux manger
  • De partenariats médias pour proposer les recettes préférées des français revisitées de manière plus saine
  • Et d’un volet destiné aux professionnels de santé pour les aider à communiquer les bonnes pratiques alimentaires auprès de leurs patients.

Jonathan Cohen prête sa voix pour 3 films (un 30’ et deux 15’) qui mettent en scène toutes les questions que les gens se posent quand il s’agit de préparer le repas. Parce que dans la vraie vie, même si l’on veut tous mieux manger, d’autres facteurs entrent toujours en jeu : le budget, la fatigue, le talent pour la cuisine ou les goûts des enfants, par exemple.

Peggy Baron - Le 22 oct. 2019
À lire aussi
premium 2