habillage
premium1
actu_26873_vignette_alaune

Relooking PagesJaunes par Sid Lee

Le 15 juin 2015

PagesJaunes annonce la mise en ligne de son nouveau site pagesjaunes.fr. Pour célébrer l’événement, la marque présente sa nouvelle campagne de communication à destination du grand public. Visible du 14 juin au 19 juillet 2015, elle sera diffusée sur les grandes chaînes de TV nationales (TF1, M6, Canal +, BFM TV...) et sur le digital (YouTube, Facebook...)

pagesjaunes.fr s’est offert un relooking total qui s’illustre à travers une nouvelle ergonomie plus sobre, un design épuré, une navigation plus intuitive avec une expérience de recherche optimisée (aide à la saisie, l’auto complétion) et une mise en avant des 5 fonctionnalités phares du site (horaires, avis, bons plans, réservations en ligne, prises de rendez-vous en ligne). Le consommateur peut ainsi comparer et choisir ses professionnels en toute simplicité !

C’est pour accompagner cette évolution que PagesJaunes a choisi de lancer une grande campagne de communication nationale, à la fois en TV, mais aussi sur les médias digitaux.

 

Coup de projecteur sur 5 professionnels…

  • PagesJaunes a ainsi sélectionné 5 professionnels parmi ses clients, issus de tout l’Hexagone : Rose-Marie, esthéticienne originaire d’Ille-et-Vilaine, Benoît, charpentier dans les Hautes-Alpes, Olivier, garagiste en Alsace, Patrice, moniteur de parachutisme sur le bassin d’Arcachon,  Nicolas et Emmanuel, restaurateurs à Paris.
  • Ils ont accueilli chez eux, pendant toute une journée, une équipe de tournage composée d’une vingtaine de techniciens. Les professionnels se sont prêtés gratuitement au jeu et ce, pour leur plus grand plaisir !
  • Les 5 acteurs amateurs, au départ intimidés par l’exercice, ont même chaleureusement prêté leur propre voix pour illustrer leur expérience, rendant ces tournages d’autant plus authentiques, et d’autant plus touchants.
  • Adapté de l’univers cinématographique, chaque film reprend les mêmes codes, à savoir, la mise en lumière d’un professionnel, de son activité, d’une fonctionnalité clé du site (prise de rendez-vous en ligne pour l’esthéticienne, avis pour le charpentier, horaires pour le garagiste, bons plans pour le moniteur de parachutisme, réservation de table pour les restaurateurs), le tout tourné dans une ambiance quasi poétique. Il s’agit de faire partager la passion des professionnels pour leur métier en racontant leurs histoires personnelles autour de ces fonctionnalités phares. Pour combiner la proximité et la modernité !
  •  Les films (format 30 secondes) ont été tournés au plus près des professionnels et de la réalité de leur quotidien : il s’agit d’exprimer avec authenticité et générosité la passion qui les anime.

 

  • PagesJaunes souhaite capitaliser sur la campagne et prolonger l’expérience avec ces vrais professionnels :

-          un film générique dit « manifesto » explique l’esprit de la campagne et met en scène les 5 professionnels (30 secondes)

-          5 films (1 film/professionnel) dans lesquels sont présentés pour chacun une fonctionnalité clé du site (30 secondes)

-          2 vidéos supplémentaires tournées pour chaque professionnel, à savoir le making-off qui dévoile les coulisses du tournage, mais aussi le film dans lequel chaque professionnel se présente et nous parle avec passion de son métier

  • L’ensemble des contenus vidéo et photographiques générés viendront alimenter à la fois la campagne TV mais aussi les réseaux sociaux au fur et à mesure du déploiement de la campagne.
  • Enfin, ces 5 professionnels « stars » de la campagne seront également à l’affiche via la homepage du nouveau PagesJaunes.fr qui les mettra en avant dès le 14 juin et ce, durant toute la période de lancement. 

 

Un dispositif exceptionnel de 5 semaines en TV et un objectif de plus de 10 millions de vues sur Internet. Le plan média est conçu pour toucher notre cœur de cible, les 25-49 ans, et s’étendra du 14 juin au 19 juillet :

  • A la télévision : TF1, M6, C+, D8, W9, BFM TV et autre chaînes TNT Cap Sat, avec environ 2 500 passages.
  • Sur Internet : Youtube, Facebook, réseau Horyzon Média et autres sites à forte audience, pour environ 10 millions de vues. Il est également prévu une animation sur les réseaux sociaux et un jeu sur Facebook.
  • Les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram.. .) feront l’objet d’une animation éditoriale qui mettra en lumière un de nos 5 pros chaque semaine.
  • Sur Facebook, un jeu grand public, « #JaimeMonPro  », s’inspire de la mission de PagesJaunes - mettre en contact professionnels et particuliers. Les internautes sont invités à se rapprocher  de leur commerçant préfé-ré et à poster un selfie sur lequel ils posent ensemble, avec quelques mots légendés.

 

L'ADN - Le 15 juin 2015