habillage
actu_13152_vignette_alaune

Quand les marques font leur festival

Le 20 mai 2012

Mouton Cadet, Audi, Shweppes, BlackBerry, Swarovski, GreyGoose et L'Oréal, bien sûr, font tapis rouge pour les festivaliers.

 Plus que jamais, les marques se bousculent sur la Croisette et les festivaliers n’ont que l’embarras du choix. Si la Palme d'Or est cette année encore dessinée par Chopard, le joaillier qui fête son 15° anniversaire en tant que Partenaire Officiel du Festival, déploie bien d'autres suprises durant la Quinzaine. La marque dévoile au Martinez, une exposition intitulée "Marilyn Forever" de 25 clichés inédits pris par Milton Greene de l'icône Marilyn. Par ailleurs c'est la blogueuse Garance Doré qui rend compte de l'actualité du festival pour la seconde année consécutive en partenariat avec Chopard. Swarovski investit une suite dans le même palace pour faire place à un showroom présentant 1800 pièces exceptionnelles. L'Agence France Presse renouvèle son exposition annuelle "Cannes fait le mur" qui rend hommage aux reporters-photographes de l'AFP. Cette exposition retrace 65 ans de festival et est visible au grand public qui se promène notamment dans la rue d'Antibes.
Les marques sont de plus en plus présentes, mais cherchent depuis quelques années à s'y inscrire différemment, au delà d'une simple campagne en 4X3.  Elles font aujourd'hui tout pour faire partie d'un univers emprunt de glamour, de célébrités et d'émotions, ce qui change c'est leur manière de communiquer. Pour Marion Darrieutort, Présidente et fondatrice de l'Agence ELAN.:"Le cinéma se situe à la quintessence du glamour et c'est pour cette raison qu'il fait autant d'émules parmi les grandes marques. C'est également l'occasion pour elles de renforcer et de valoriser leur savoir-faire et les liens qu'elles entretiennent avec leurs égéries. A l'occasion des 15 ans du partenariat avec Le Festival de Cannes dont il est le maquilleur officiel, L'Oréal Paris a développé un plan éditorial et digital intégré au service d'un plan de conversation mondial. Des contenus exclusifs et éditorialisés qui révèlent tout le glamour que la marque apporte au Festival". Les marques semblent préférer s'inscrire dans la durée (L'Oréal, Swarovski, Chopard, l'AFP), s'engager en offrant un moment passé avec elles. Pour cela, elles organisent des expositions (L'AFP, Chopard, Swarowski) ou ouvrent des lieux ephémères et feront tout pour que leurs invités se sentent bien et s'amusent.  Ces derniers pourront passer du Mouton Cadet Wine Bar, situé sur le toit du Palais des Festivals, à la Villa inRocks (avec Audi Talents awards), voir Sébastien Tellier, Inna Modja en concert à la Terrazza Martini qui s’est installée sur la plage du Gray d’Albion,  redécouvrir la Villa Schweppes, le Carré Grey Goose dans les jardins du Grand Hôtel ou pour une ambiance plus intimiste le Voilier Grey Goose.
BlackBerry présent au Carlton permet aux invités du Palace de tester une invitation nouvelle génération (dotée d'une puce intégrant la technologie NFC.) qui leur donnera accès aux événements organisés par le Carlton.
Partenaire depuis 15 ans L'Oréal Paris a installé un nail bar exclusif sur la Croisette, pour révéler sa toute nouvelle ligne Color Riche Le Nail Art. La marque met à l'honneur son équipe de "beauty artistry", avec notamment Karim Rahman et Billy B., sur le thème de "L'or electric"."A l'occasion de ce 65ème Festival de Cannes, nous assistons à un véritable tournant en matière de communication de la part des marques. Il y a encore quelques années, les marques cherchaient en priorité à être citées pour leur partenariat avec le Festival. Aujourd'hui, elles vont bien plus loin et cherchent à accroître leur influence auprès de l'ensemble de leurs publics en racontant leur histoire avec le cinéma. S'inscrivant directement dans cette lignée, notre approche "Storytelling by Elan", qui prône une approche renouvelée des relations presse, a séduit de grandes marques comme L'Oréal Paris, Grey Goose, Swarovski et Moët & Chandon. En effet, notre méthodologie consiste à capitaliser sur l'émotion des histoires de marques pour mieux emmener et toucher les médias, les clients, les consommateurs. Nos résultats en matière de part d'influence et de couverture presse se révèlent beaucoup plus qualitatifs et prennent très souvent une dimension mondiale", souligne Marion Darrieutort.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de fouler le tapis rouge cette année, il leur reste les media pour rêver et la très jolie initiative du Monde qui réalise avec le MK2 Bibliothèque "Cannes à Paris" du 25 au 27 mai.

 

 
L'ADN - Le 20 mai 2012
premium 2