habillage
actu_22798_vignette

Publicis prolonge le mandat de Maurice Lévy

Le 29 avr. 2015

Le Groupe a crée un "Directoire + " dont Jean-Yves Naouri ne fera pas partie. Maurice Lévy restera lui à la tête du groupe jusqu'en 2017. Cette nouvelle organisation répondrait aux nouvelles orientations stratégiques du groupe .

Nouvelle réorganisation pour des orientations stratégiques fixées à l'horizon 2018: le groupe Publicis a décidé de la création d'un "Directoire +" afin de "répondre aux bouleversements consécutifs à l'accélération des innovations auxquels sont confrontés les annonceurs"; ces décisions "s’inscrivent dans les objectifs de croissance et d’amélioration de marge à l’horizon 2018 ".

Ainsi donc une nouvelle équipe de direction a été nommée. Préalablement composée de Maurice Lévy, Président, Jean-Yves Naouri, Jean-Michel Etienne et Kevin Roberts, désormais cette direction est élargie et "Avec regret, Monsieur Jean-Yves Naouri ne fera pas partie de la nouvelle direction" précise le communiqué de presse.  Les Echos avaient fait état en juin de la marginalisation de Jean-Yves Naouri et d'un départ éventuel. Le quotidien soulignait qu'il avait été mis de côté lors des négociations sur la fusion finalement ratée entre Publicis et Omnicom.

Cette réorganisation qui s’inscrit dans un mandat de quatre ans, annonce de fait la fin des mandats de Maurice Levy et de Kevin Roberts à l'assemblée générale des actionnaires appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2016. Ainsi donc le Président du groupe rallonge son mandat de deux ans puisque comme le précise Les Echos, le précédent mandat devait se conclure en décembre 2015.

Ce "Directoire +" est désormais composé de Maurice Levy, d’Anne-Gabrielle Heilbronner, de Kevin Roberts et Jean-Michel Etienne. Il est complété de Laura Desmond,CEO de Starcom MediaVest Group, de Steve King, CEO de ZenithOptimedia, d’Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide et de Rishad Tobaccowala, Chief Strategist de Publicis Groupe. "Ces initiatives permettront de préparer une nouvelle génération à la direction du Groupe", précise le communiqué, et "aura pour mission la mise en œuvre harmonieuse des changements requis pour l'optimisation de l'utilisation des moyens du Groupe et sa transformation en une société hybride du nouvel âge".

Monsieur Kevin Roberts, CEO de Saatchi & SaatchiWorldwid, est nommé au 1er Janvier 2015 Executive Chairman et prend la fonction de Head Coach de Publicis Groupe "avec pour mission de former, inspirer et stimuler les principaux dirigeants du Groupe" Robert Senior est nommé Chief Executive Officer et Chris Foster Chief Operating Officer du réseau Saatchi & Saatchi/Fallon.

Razorfish, Rosetta et certains actifs de Nurun rachété récemment, seront regroupés sous la nouvelle marque Razorfish Global qui sera dirigée Tom Adamski, nommé CEO du nouvel ensemble.

Les CEOs de DigitasLBi, Luke Taylor, et de Razorfish Global, Tom Adamski, reporteront directement au Président du Groupe.

Rishad Tobaccowala est nommé Chief Strategist de Publicis Groupe aux côtés du Président du Directoire, en charge de la réflexion stratégique sur le devenir numérique du Groupe.

Enfin, Frank Voris, CEO de VivaKi prend la direction de Re:sources et aura sous sa responsabilité les centres de ressources partagées et l'IT (Information Technology) interne au Groupe. Il aura également la supervision de Prodigious, les production-platforms de Publicis Groupe

Par ailleurs, afin "d'aligner le groupe sur la moyenne de l'industrie", Publicis a annoncé son intention d'augmenter le taux de distribution de ses bénéfices à environ 42% d'ici 2018, contre 35% en 2015.

L'ADN - Le 29 avr. 2015