habillage
premium1
premium1
Jeunes etudiantes
© Brooke Cagle - Unsplash

PublicisTrack, un programme d'accès aux agences du groupe destiné aux boursiers

Le 15 janv. 2021

Publicis France lance PublicisTrack, un nouveau programme qui a pour vocation de donner l’accès aux agences du groupe Publicis à des jeunes élèves boursiers en BTS Communication.

L’origine sociale et les années les plus précoces d’une formation déterminent fortement le parcours professionnel. Le secteur d’activités de la publicité et de la communication n’échappe à ce constat. En effet les méthodes de recrutements (candidats bac+5, grandes écoles, réseaux…) ont tendance à exclure de nombreux jeunes parmi lesquels se trouvent pourtant certains des meilleurs talents de la société. Avec PublicisTrack, nous avons voulu contribuer à un meilleur équilibre.

 « Parce que nous avons la conviction que nous devons aller chercher les meilleurs potentiels là où ils se cachent et parce que pour l’avenir professionnel de ces jeunes, un stage chez Publicis pourra faire la différence, j’ai apporté tout mon soutien à ce programme et je souhaite l’amplifier les prochaines années. Le programme PublicisTrack va aussi pousser les agences à modifier les façons dont elles recrutent leurs talents » commente Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France. 

 « Nos élèves manquent souvent de moyens financiers, de réseau ou simplement de confiance en eux pour initier les démarches souvent difficiles pour obtenir un stage dans un groupe comme Publicis. C’est pourquoi ce programme est une chance pour eux et que nous sommes très heureux de pouvoir compter sur les agences de Publicis pour favoriser le développement professionnel et personnel de nos élèves » décrypte Nadège Thomassin, professeur du BTS et coordinatrice de la Section Communication de l’ENC Bessières, lycée pilote du programme PublicisTrack. 

Faciliter l'accès au marché du travail

Concrètement, ces stages dans les agences de Publicis faciliteront leur accès au marché du travail. Encadrés par des tuteurs seniors et cadres dirigeants, les élèves se voient confier de vraies missions et sont partie intégrante de l’équipe. Des ateliers (Linkedin, coaching entretiens, techniques de pitch…) sont dispensés tout au long de la session par les équipes RH et métiers des agences du groupe. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être appelés, les équipes de Publicis en partenariat avec les professeurs, se rendront dans les lycées pour y délivrer des « masterclass » sur les différentes facettes et évolutions des métiers de la communication.

Onze élèves du lycée ENC Bessières, Paris 17e, ont fait leur rentrée le lundi 4 janvier 2021 et sont accueillis pour six semaines de stage. Si la loi ne prévoit pas de rémunérer les stages de moins de huit semaines, Publicis fait le choix de doter ces élèves d’une gratification : un moyen concret de reconnaitre et de valoriser la compétence de ces jeunes stagiaires. 

L’accueil d’une deuxième promotion PublicisTrack est prévue en mai 2021 avec les élèves de première année. Les modalités des stages et les contenus des « masterclass » seront réajustés en fonction du premier retour d’expérience tripartite : étudiants, tuteurs, professeurs. L’objectif étant d’ouvrir dès la prochaine édition à 40 élèves de plusieurs lycées d’Ile de France et d’inscrire le programme PublicisTrack dans la durée. Ce programme s’inscrit dans une démarche globale et concrète du groupe Publicis en faveur de la diversité et de l’inclusion, dont les principales actions seront communiquées dans l’année. 

 « Notre seule chance de faire vivre l’égalité des chances, c’est la fraternité ! », « Il n’y aura pas de monde meilleur demain sans cohésion sociale aujourd’hui » déclarent en chœur Leïla Grison et Guillaume Cossou, respectivement directrice du NewBiz de Publicis Consultants et Directeur général de Publicis Sport, à l’origine du programme.

Logo PublicisTrack

Peggy Baron - Le 15 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2