habillage
Logo Publicis
© Publicis

Publicis Groupe lance sa Charte d’Engagement pour la Diversité dans la Communication

Le 22 mars 2021

Pour encourager ses clients et ses agences dans une démarche encore plus vertueuse, Publicis Groupe en France lance sa Charte d’Engagement pour la Diversité dans la Communication.

Si Publicis a fait depuis plusieurs années de la transformation RSE un enjeu stratégique majeur, que ce soit avec son programme No Impact for Big Impact (#NIBI) sur la responsabilité des métiers de la communication, sa plateforme de contenu RSE Positive by Publicis ou par exemple ses Positive Talks inspirants, aujourd’hui le groupe en France va encore plus loin dans la prise en compte de ses impacts sociétaux. « Chez Publicis « Viva La Différence ! » est notre mot d’ordre. Nous sommes convaincus que la communication peut être un moteur d’inclusion. Et nous estimons qu’il est de notre responsabilité de concevoir, avec nos clients, la communication de manière éclairée sur les questions de la diversité en s’assurant qu’elle soit pensée à toutes les étapes du process de création. » déclare Valérie Henaff, Directrice de la Stratégie et de l’Engagement pour Publicis Groupe en France.

Charte d’Engagement pour la Diversité dans la Communication

L'objectif de ce programme est de ne pas normaliser ni occulter les individualités, mais au contraire les célébrer car c’est dans la diversité que l’on représente le mieux la vraie vie. Cet outil, co-construit avec les collaborateurs dans le cadre du programme Diversité/Inclusion interne, fait écho au programme FAIRe de l’UDM sur la communication responsable. Un programme que de nombreux clients du Groupe ont d’ailleurs signé. A noter aussi que cette charte sera partagée avec l’AACC dès la semaine du 22 mars 2021, la problématique étant la même pour l’ensemble des agences, il semblait normal d’en faire profiter le secteur.  Trois engagements pour embarquer de façon plus concrète :

  1.  Sensibiliser chacun à la diversité
  2. Représenter la diversité, plus et mieux
  3. Mesurer et progresser

« Il était important pour nous de travailler cette charte impulsée par nos collaborateurs en interrogeant nos parties prenantes à la fois internes comme Prodigious par exemple, mais aussi externes comme l’ARPP avec l’aide de Magali Jalade, Directrice des Affaires Publiques et Juridiques ou encore France Télévisions avec l’œil avisé de la Directrice Responsabilité Sociale et Environnementale Marie-Anne Bernard, la problématique de contenus TV rejoignant notre problématique publicitaire » ajoute Caroline Darmon, Directrice RSE de Publicis Groupe en France.

Peggy Baron - Le 22 mars 2021
À lire aussi