habillage
Personne donnant un sac de nourriture à une autre personne
© C-Technical

Publicis Conseil invite à rejoindre « Solidarité Associations » pour faire face à la crise

Le 5 mars 2021

Publicis Conseil invite à rejoindre le mouvement « Solidarité Associations », une plateforme qui vise à faciliter les dons de produits alimentaires et non-alimentaires de première nécessité aux associations caritatives et à limiter le gaspillage alimentaire.

Depuis un an, nous traversons une crise sanitaire, sociale et économique sans précèdent, qui affecte directement toutes les couches de la société française. Aujourd’hui, en France, la précarité alimentaire explose, les demandes d’aides sont en augmentation de +20% à +40% selon les associations en 2020 par rapport à 2019. Fort de ce constat, Publicis Conseil, lance un appel national à rejoindre le collectif « Solidarité Associations ». 

La plateforme « Solidarité Associations »

« Solidarité Associations » est une initiative lancée en avril 2020 par un collectif multi-acteurs réunissant des entreprises de la grande distribution, industriels, logisticiens, associations, start-up et institutionnels. Opérée par l’entreprise Comerso, la version actuelle de la plateforme a été co-construite par les Épiceries ANDES, les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge française, Carrefour, Cogepart Group, Ceva Logistics, Danone, et Publicis Conseil. En 2020, la plateforme a permis la redistribution de plus de 550 000 équivalents repas aux associations et contribue depuis à lutter de façon concrète contre la précarité alimentaire.

Faciliter la mise en relation entre les donateurs et les associations

Grâce à la plateforme de « Solidarité Associations », le maillage des acteurs à l’échelle locale est renforcé pour gagner en efficacité. En deux clics, celle-ci met en relation rapidement les donateurs et les associations. Son grand atout est sa simplicité d’usage : les entreprises donatrices postent leurs annonces de propositions de dons, les associations leurs demandes, et la plateforme réalise les connexions.

Rejoindre « Solidarité Associations » pour faire face à la crise

Pour 2021, ce collectif souhaite engager davantage d’acteurs pour collecter et distribuer le plus rapidement possible l’équivalent de 2 millions de repas supplémentaires aux associations. La plateforme Solidarité Associations est une solution concrète pour lutter contre deux sujets d’actualité majeurs : la précarité et le gaspillage, en lien avec la journée du 11/02 qui célèbre le 5ème anniversaire de la loi Garot. La plateforme sera pleinement utile si elle peut compter sur la participation de tous pour contribuer à l’effort que la situation nous impose. Plus les donateurs seront nombreux, plus l’offre alimentaire sera diversifiée et pourra répondre aux besoins du moment. Tous les acteurs de la chaîne de solidarité sont invités à rejoindre l’initiative. Depuis le début de l’appel à participation, +20% d’associations se sont inscrites sur la plateforme, c’est dire l’urgence et l’importance des besoins.

logo Solidarité Associations

Peggy Baron - Le 5 mars 2021
À lire aussi