habillage
Philippe Manoeuvre dans son grenier entouré de ses vinyles
© Spoa

L'agence SPOA conçoit un dispositif digital pour la promotion du livre de Philippe Manoeuvre

Le 26 janv. 2021

L'agence SPOA propose #planculte, une mini-série digitale pour la promotion du livre de Philippe Manoeuvre « Une histoire du rock en 202 vinyles cultes ».

Dans un contexte actuel empêchant toute dédicace et promotion, le célèbre critique rock Philippe Manoeuvre, et l’agence de création digitale SPOA ont conçu, produit et diffusé un contenu digital musical quotidien, instructif et décalé pour accompagner la sortie et la promotion de son livre « Une histoire du rock en 202 vinyles cultes » aux éditions Hugo Desinge.

Philippe Manoeuvre dans son grenier entouré de ses vinyles

Un « snack-show » quotidien entièrement filmé à l’iPhone

Normalement pour la sortie de ses livres Philippe Manœuvre parcours la France pour une tournée de signatures. Mais ça c'était avant...  Crise sanitaire oblige, il a fallu trouver une autre façon d'assurer la promotion de son dernier livre « Une histoire du rock en 202 vinyles cultes ». Pour ce faire, Philippe Manoeuvre, accompagné par l'agence SPOA en collaboration avec la maison d’édition Hugo Desinge, a opté pour une campagne d'activation créative, originale... bref qui lui ressemble. Il a donc convié les équipes de l'agence quotidiennement, chez lui, dans son grenier, pour révéler et partager les anecdotes et les secrets des vinyles les plus cultes présents dans son nouvel ouvrage. Ces rendez-vous quotidien ont donné naissance à une série digitale : #PlanCulte !

Orel Simon, fondateur de l’agence SPOA : « Plus qu’un acte promotionnel, c’est un véritable « snack-show » quotidien entièrement filmé à l’iPhone que Philippe a souhaité partager avec son audience ». Avec plus de 77 épisodes d’une minute qui ont été suivis quotidiennement sur les réseaux sociaux de l’auteur et + d’1,1 million de vues cumulées sur Instagram, Facebook et TikTok, ainsi qu’un doublement du nombre de ses abonnés en deux mois, et plus de 8 000 partages du filtre Instagram conçu pour l’occasion, un engagement exceptionnel, sans aucun push média. Une réussite également remarquable dans le monde de l’édition, avec un plafonnement en #1 des ventes Amazon pendant les fêtes, avec plus de 10 000 exemplaires vendus.

Les épisodes sont à retrouver ici et sur les réseaux sociaux de Philippe Manoeuvre Instagram, Facebook et TikTok @pmanoeuvre.

Peggy Baron - Le 26 janv. 2021
À lire aussi