habillage
actu_16808_vignette_alaune

Paris sous les tweets

Le 16 avr. 2013

Paris invite ses habitants et visiteurs à raconter leurs propres expériences en son sein via Twitter. Vendredi prochain, des crieurs de tweets seront mis à leur disposition.

Une scène de la vie quotidienne, des couleurs singulières, les bribes d’une conversation volée, un horizon urbain saisissant, une situation cocasse… Les Parisiens d’un jour ou de toujours sont invités à saisir un instantané de la ville en utilisant toutes les fonctionnalités offertes par Twitter (écrit, photo et même vidéo via Vine). Le compte @Paris retweetera les plus beaux tweets tout au long de la journée.

 

Afin de les faire partager au plus grand nombre, les tweets postés avec le hashtag #jdtap seront également déclamés aux passants par des crieurs de tweets, comédiens, habillés en gavroches des temps modernes, perchés sur de petites caisses en bois et munis d’une tablette numérique. Ils partageront cette twittérature avec les passants de 11h à 18 h Place de la Bastille (Bastille), Place Joaquim du Bellay (Halles), Place des Abbesses (Montmartre), Place Raoul Dautry (Montparnasse) et rue Gustave V de Suède
 

Ces tweets seront également lus en direct de 12h à 13h depuis la nouvelle webradio de la mairie de Paris. Le chanteur Oxmo Puccino, l’écrivain David Foenkinos, et le journaliste Nico Prat, tous trois très actifs sur twitter prendront l’antenne pour lire en direct leurs tweets favoris, partageront leurs anecdotes sur tel ou tel quartier qu’ils fréquentent et parleront de leur rapport à Twitter. Welovewords, la communauté d’auteurs et Babelio, communauté de lecteurs, seront également présents sur le plateau.

 

A l’issue de cette journée, les plus beaux tweets seront compilés dans un recueil, qui sera un témoignage inédit de ce Paris de 2013. Cette édition collector sera éditée en série limitée en septembre 2013, dont certains seront à gagner en suivant le compte @Paris. Des exemplaires seront déposés aux Archives de Paris et dans les bibliothèques municipales.

 

Participent également à l’opération « Un jour de tweets à Paris » : My little Paris  qui prévoit une vingtaine de tweets dans la journée avec des citations, des photos instagrammées, une video Vine, leurs meilleurs bons plans insolites, le tout sur Paris; La communauté Vélib’ qui sera invitée à raconter ses trajets à vélo et le Paris qu’elle découvre un peu plus chaque jour au détour des rues de la capitale; Les Docks - Cité de la Mode et du Design / Wanderlust qui organise un live-tweet arty pendant la première soirée Sur-Mesure en collaboration avec les Arts Décoratifs avec une soirée autour du thème French Touch (entrée libre); Parisnightlife.fr qui rappellera à tous que Paris se vit le jour autant que la nuit.

 

Paris, avec son compte @Paris (plus de 50 000 abonnés), est la deuxième ville la plus suivie au monde, après New York. En novembre dernier, la ville de Paris remerciait ses 2 millions de fans sur Facebook avec un clean tag géant sur le parvis de l’Hôtel de ville. De plus, dans le cadre des 40 projets de mobilier urbain intelligent expérimentés en 2012, le Totem Digital de JCDecaux à Châtelet (à l’angle de rue St-Denis et la rue de Rivoli) relaie une sélection de tweets de la Ville et des Parisiens diffusée sur le fil Twitter par @Paris.

L'ADN - Le 16 avr. 2013
premium2
premium2