habillage
premium1
effie france

Palmarès prix Effie 2016

L'ADN
Le 21 nov. 2016

Pour cette édition 2016 d'EFFIE France organisée par l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et l’Union des annonceurs (UDA), vingt-huit campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont neuf d’un EFFIE Or, par un jury de professionnels.

MEETIC « #Loveyourimperfections » : être authentiquement soi, c'est être imparfait

En 2014-2015, le premier volet de la campagne #loveyourimperfections (Effie Or 2015, catégorie Services) avait permis d'endiguer une baisse de la considération pour la marque sur un marché hyperconcurrentiel où les nouveaux entrants, souvent gratuits, captent l’attention. L’enjeu de ce deuxième volet 2015-2016 était dès lors de creuser le sillon de cette plateforme pour continuer d’affirmer le leadership de la marque tout en justifiant la valeur du service Meetic.
En 2016, la marque a donc choisi de consolider son territoire propre tout en adoptant un discours très rationnel. La campagne a poussé plus loin le curseur de l’authenticité et de l’émotionnel : des vrais gens, des imperfections moins politiquement correctes, une narration plus tendue, une exposition des formats longs plus importante pour une campagne déclinée en affichage, au cinéma, en radio, en télévision, sur internet et sur mobile ; chacune des créations mettant en avant un bénéfice spécifique comme les différents événements organisés par la marque.
Six mois après ce nouveau lancement, Meetic réalisait le meilleur début d’année de son histoire avec en particulier une hausse de 19 % du nombre d'inscrits au service (dont 76 % via mobile) sur le premier quadrimestre 2016 par rapport à la même période de 2015 et un taux de considération pour la marque en hausse de 23 % auprès des individus ayant reconnu la campagne (Source Ipsos ASI février 2016).

Buzzman et Proximity BBDO : agences de l'année Effie France

Pour la première fois, la soirée 2016 a été l’occasion de désigner l’agence Effie de l’année. Buzzman (2 Effie Or, Grand Prix Effie 2016) et Proximity BBDO (1 Effie Or, 3 Effie Argent, 1 Effie Bronze) ont remporté ex-aequo le titre d’agence de l’année Effie France 2016. Elles ont chacune obtenu 28 points à l’Effie Index.
Lancé en 2011, l’Effie Index est un classement des agences et des annonceurs finalistes d’au moins une des 47 compétitions Effie nationales ou régionales organisées chaque année dans le monde. L’Effie Index est établi à partir d’un barème de points lié au prix remporté (Grand Prix, Or, Argent, Bronze). C’est le seul classement qui permet d’identifier les agences et les annonceurs ayant développé les campagnes les plus efficaces de l’année.
La base de données de l’efficacité permettant d’accéder à toutes les campagnes primées par un Effie dans le monde est accessible à l’adresse suivante : http://www.effieindex.com/

L'ADN - Le 21 nov. 2016