habillage
actu_19915_vignette

Ouverture d'un Fablab dans le marais

Le 20 janv. 2014

Dans deux jours aura lieu l’inauguration de Maker/Seine, un Fablab qui met à disposition des artistes des outils à commandes numériques de pointe.

Situé au cœur du Marais, dans le IVe arrondissement, attenant à la Cité Internationale des Arts, le projet Maker/Seine est un laboratoire de fabrication, FabLab/ArtLab, qui propose aux artistes, professionnels et amateurs de venir expérimenter, apprendre ou fabriquer eux-mêmes tous types d’objets produits numériquement.

L’espace de création haut de gamme, appelé ArtLab, met ainsi à leur disposition deux imprimantes 3D, un scanner 3D, un découpe laser et un découpe vinyle. Pour utiliser ces machines, l’utilisateur doit les réserver en amont ou venir pendant une Open Lab, une journée ouverte par mois rendez-vous.  L’espace à vocation pédagogique appelé FabLab propose quant à lui des ateliers, des formations et des rencontres.

Maker/Seine a pour vocation d’ouvrir sur une large plage horaire, du lundi au samedi afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre d’utilisateurs. Pour l’instant le site dédié ne donne pas plus de précisions sur ces horaires et les tarifs.

Créé à l’initiative de l’agence digitale Les Argonautes, Maker/Seine s'entoure de partenaires comme  Webforce3, Arte Nuevo, Figura/SFondo, MCD, Art2M, Polyoptics, Creatix3d, Le Candiraton, la Mairie du 4ème et la  Cité internationale des Arts.

Une collecte est actuellement en cours pour permettre l’aménagement et l’achat d'autres machines. Maker/Seine vient d’acquérir ses locaux de 80 m2 au 20 rue Geoffroy l’Asnier, Paris IVe. L’inauguration aura lieu jeudi 23 janvier du 18h à 21h. Entrée libre.

 

Adrien de Blanzy - Le 20 janv. 2014
premium 2