habillage
actu_16406_vignette_alaune

Orangina ou l'ironie positive

Le 14 mars 2013

Avec sa nouvelle signature "Restez vivants, buvez Orangina", la marque, qui remet en scène ses pin-ups dans sa nouvelle campagne "Statistiques", reste dans l'ironie et l'absurde mais avec la positive attitude.

Depuis 2008, Orangina et Fred&Farid ont misé sur une créativité toujours plus en rupture. Le premier changement fondamental aura été l'utilisation des personnages mi-animaux, mi-humain appelés "pin-ups" qui depuis incarnent la marque. Cette identité était en rupture avec les campagnes déjà décalées signées Jean Jacques Annaud, Mondino ou Chabat. Il est à noter que depuis 1951, les courbes de la bouteille ventrue et sa formule n'ont pas changé et comme le confirme Stanislas de Parcevaux, directeur marketing d'Orangina : "Cela ne bougera pas. C'est une marque culte, elle est transgérationnelle [...]. C'est une marque non consensuelle. En ne l'étant pas, cela a permis de recréer du dynamisme. Nous n'avons pas peur d'être aimé ou detesté". En effet, la création de Fred&Farid porte ses fruits: depuis 2008 les ventes en volume affichent +25%, la marque dénombre 2 millions de consommateurs en France, soit 160 millions de litres consommés. Orangina qui s'est lancé au Japon en 2012, a vendu 80 millions de litres de son breuvage.

Après ces bons résultats, Orangina s'offre une nouvelle plateforme, une nouvelle campagne toujours aussi décalée, assez inspirée des codes des séries TV pour plaire au 15/25 ans. Fred&Farid donne naissance a une nouvelle signature "Restez vivants, buvez Orangina". Pour Fred Raillard co-fondateur de l'agence: " le secret n'est jamais complètement dans l'audience mais dans la relation de l'audience avec la marque. Orangina fonctionne quand elle a un regard ironique sur le monde".

La nouvelle campagne a bénéficié des talents du célèbre réalisateur Gary Freedman du collectif Glue society (Doritos, Canal+, Nike, Fifa) pour les 3 copies TV (le troisième film sortira en juin prochain) et cinéma et de Rankin, le brillant artiste photographe britannique, connu notamment pour ses travaux dans la mode, pour l’affichage. Le troisième film sortira en juin prochain. 

Afin de véhiculer sa nouvelle signature, la marque prévoit dans l'année des collaborations avec des artistes et grapheurs. Dès 1994 Orangina avait lancé des séries collectors avec des marques telles que Morgan, Kookaï, pour redessiner leurs canettes.

 

 

 

 

Orangina - statistiques from Doc News on Vimeo.

 

 

 

Orangina - statistiques - canon from Doc News on Vimeo.

 

 

L'ADN - Le 14 mars 2013
premium2
premium2