
Orange invente nos futurs usages
La seconde édition du Show Hello se tenait hier et présentait les innovations d'Orange. Impressionnant ! Rencontre avec Béatrice Mandine, Directrice Exécutive de la Communication et de la Marque d'Orange.
dans les mêmes conditions que depuis son cabinet.
Pouvez-vous nous parler de la philosophie de ce Show Hello ?
Béatrice Mandine : L’esprit du Show Hello est né de la volonté de Stéphane Richard l’année dernière, de mettre l’innovation en majesté, puisque traditionnellement il s’agit d’une caractéristique du groupe Orange. Nous avons à peu près 4000 ingénieurs et chercheurs en interne. L’année dernière nous avons pris la décision de reprendre la parole de façon un peu forte, annuellement, et d’installer un rendez-vous, sous une forme assez démonstrative, avec le parti pris de traiter des usages, et de présenter des innovations qui sortent sur le marché avant l’été.
Les grandes orientations que nous avons donné à cette seconde édition, concernent tout ce qui touche au Big Data et Fast Data.. En tant qu’opérateur télécom, nous sommes au cœur et au carrefour de nombreuses données que nous pouvons utiliser, en respectant les données personnelles et en les rendant anonymes. Cela donne une belle empreinte numérique qui aide à énormément de services. L’autre orientation est une posture d’Open Innovation. Malgré la capacité de nos experts en interne, nous sommes convaincus qu’il faut aller plus loin et accueillir chez nous des créateurs, des ingénieurs ou des entreprises. Leur permettre de profiter de la puissance des réseaux d’Orange, de nos 230 millions de clients, pour développer des choses qui tout de suite prennent une envergure importante. Il faut avoir l’humilité de se dire que malgré l’expertise que nous avons en interne, on ne peut pas tout inventer nous-mêmes.
L’autre évolution à souligner est le mobile banking (paiement mobile). Nous sommes précurseurs car nous avons une forte présence en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons le succès d’Orange Money, lancé il y a cinq ans, qui ne se dément pas. En Occident, nous avons passé un partenariat avec Visa pour lancer Orange Cash, qui permettra de mobile à mobile (grâce à la NFC) de réaliser des petits paiements sécurisés. Pour l’utilisation de ce porte-monnaie électronique, il suffira de renseigner une fois son téléphone qui sera sécurisé grâce à la carte SIM. En plus de régler chez les commerçants, il sera possible de transférer de compte à compte et charger le compte de ses enfants par exemple. C’est une des vraies révolutions d’usages dans le mobile.
La révolution est désormais d’avoir sa maison dans son Smartphone ?
Béatrice Mandine : Oui, il y a effectivement tout ce qu’on appelle Smart Home, qui permet de contrôler sa maison, mais aussi tout ce qui tourne autour du divertissement dont le Bloc est une innovation emblématique, tout comme l’application Ligue 1. Ces innovations permettent de magnifier les contenus, de les avoir tout le temps dans sa poche, quelque soit le terminal. Cela répond aux usages qui sont les nôtres aujourd’hui.
Certaines des innovations présentées durant le show sont-elles déjà disponibles ?
Béatrice Mandine : Oui, c’est le cas de l’appli Ligue1, par exemple. Les autres innovations présentées arriveront sur le marché avant l’été 2014.
Qu’est- ce qui vous a marqué durant ce show ?
Béatrice Mandine : Le « défi » réalisé grâce à la fibre. C’est une première mondiale, nous avons fait jouer des musiciens dans la salle (5°) avec un pianiste qui était, lui, dans le 16° arrondissement. Grâce à la fibre, une véritable prouesse technique qui a été d’écraser la latence, a permis aux musiciens de jouer ensemble sans décalage. Lorsque nous avons réalisé les essais, les plus ébahis, étaient les ingénieurs du son.
Propos recueillis par Virginie Achouch
Orange réalise le défi fibre avec Chilly... par orangeleshowhello
show hello! 2013 - les annonces en bref par orangeleshowhello
Vous souhaitez accéder à tous les décideurs ? | |
L'ADN, c'est aussi L'ADN DATA : un accès en temps réel à toutes les informations sur les 5500 premiers annonceurs. Avec Doc Marketing |
![]() |