habillage
premium1
premium1
Affiches de la campagne #cultureenvie
© BETC

Lancement de l’opération #cultureenvie pour défendre la culture

Le 9 juin 2021

L’opération #cultureenvie, « vous défendez la culture, c’est écrit sur votre masque » est destinée à soutenir les artistes et techniciens du spectacle.

Pour venir en aide aux professionnels de la culture et recréer le lien entre les artistes et leurs publics, l’association ESSENTIEL lance l’opération #cultureenvie à partir du 9 juin 2021 en partenariat avec Audiens, avec le soutien de BNP Paribas et de l’agence BETC.

Plus de 65 000 masques (UNS 1) collectors et solidaires, noirs et bleus avec élastiques de couleur, seront vendus dans les magasins Fnacet Darty, dans plus de 1000 kiosques et marchands de journaux dans toute la France et sur le site www.essentiel-asso.org. 100% des bénéfices seront reversés aux artistes et techniciens du spectacle par Audiens, via son institution l’Union Sociale du Spectacle, pour compléter et abonder les dispositifs existants de soutien aux artistes qui sont parfois insuffisants.

La culture, un secteur essentiel

Ces masques au design épuré, reprennent le logo de l’association ESSENTIEL et ses lettres partiellement effacées... dont on ne sait pas bien si elles disparaissent ou ré-apparaissent. Une manière de rappeler la fragilité du secteur culturel, pourtant essentiel à nos vies. Une manière aussi de rappeler que la culture a besoin du soutien de tous. Une manière, enfin, de permettre à ceux qui le souhaiteront d’afficher leur soutien à une culture riche et vivante en portant ses couleurs.

Pour accompagner le lancement, ESSENTIEL peut compter sur le soutien de France Télévisions, Radio France, Paris Première, Téva, TF1, JCDecaux, la Ville de Paris, Media Transports, Médiakiosk, L’EXPRESS, Le Parisien Week-end, MK2, qui lui offrent de la visibilité via leurs espaces publicitaires ainsi que les relais réseaux sociaux de la Sacem qui est aussi partenaire de l’opération. ESSENTIEL peut également compter sur la créativité de son partenaire BETC qui a conçu pour l’association une grande campagne plurimédia. Cette campagne vivra à partir du 9 juin 2021 en affichage grâce à un partenariat avec la Ville de Paris, JCDecaux et MédiaTransports, ainsi qu’en presse et sera déclinée dans de courts spots TV, spots radio et digital.

Un dispositif d’influence a également été pensé pour accompagner ce lancement sur Instagram. Artistes, personnalités du monde de la culture, journalistes et amis des arts vont ainsi relayer et amplifier le dispositif à l’aide du #cultureenvie. Le grand public sera également invité à en faire de même en relayant le hashtag et en postant une photo en lien avec un moment de culture qui leur tient à cœur, voire même une photo d’eux avec le masque.

Peggy Baron - Le 9 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2