habillage
 - Fais-toi confiance, aime-toi et surtout ne t'excuse jamais d'être celle que tu es. -  - Marie Clémence Bordet-Nicaise - Blogueuse et autrice
© 1000 Possibles

Opération les « 1 000 Possibles » pour inspirer les 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021

Le 8 mars 2021

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, lancement de l’opération les « 1 000 Possibles » et création du premier prix du ministère en faveur de l’égalité et des droits des femmes.

Le 8 mars 2021, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance l’opération « 1 000 Possibles » : des lettres écrites par des femmes françaises aux 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 ainsi que la première remise de prix à 18 associations qui valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l'égalité ainsi qu’à 18 femmes françaises, héroïnes du quotidien et véritables modèles pour la nouvelle génération.

Logo #1000 possibles, avec 4 bébés filles

Inspirer 1 000 petites filles

Comme chaque jour en France, environ 1 000 petites filles naitront ce 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et son agence BETC ont souhaité inspirer ces 1 000 petites filles à l’aube de leur vie en leur donnant à voir tous les possibles qui s’offrent à elles. Pour ce faire, plus de 50 femmes françaises ont été invitées à leur écrire une lettre inspirante.

Si chacune de ces lettres a vocation à passer le relais de l’égalité restant à conquérir aux petites filles, elle délivrera également un message universel d’espoir : rien ne sera impossible pour vous qui serez les femmes de demain. Pour inspirer toutes les Françaises, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances remettra symboliquement ces lettres en ligne sur www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/1000possibles/.  

"Nous sommes toutes des femmes puissantes, alors rêve, espère, prends ton envol, ta valeur sera haute !" Clarisse Agbegnenou - Athlète

Récompenser des initiatives qui promeuvent l'égalité entre les femmes et les hommes

S’ajoutera à cette initiative, la création du premier « Prix des 1 000 Possibles ». Une cérémonie de remise des prix en direct sur Twitter et Facebook, où 18 récompenses, issues de chaque région française, seront remises par Élisabeth Moreno.

Celle-ci déclare : « L’égalité n’est pas innée, c’est un acquis. Malgré les progrès accomplis grâce à l’engagement de personnalités inspirantes telles que Simone Veil, Gisèle Halimi ou Simone de Beauvoir, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes reste toujours d’actualité. Les inégalités auxquelles sont confrontées les jeunes filles et les femmes tout au long de leur vie se manifestent encore dans tous les interstices du quotidien et ne connaissent aucune frontière géographique, sociale ou culturelle. En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, j’ai souhaité adresser un message d’espoir aux 1 000 petites filles qui verront le jour à travers une lettre qu’elles recevront signée d’une femme dont elles pourront, plus tard, puiser de l’inspiration. Ces rôles modèles, qui tracent la voie, sont précieuses et vectrices de transmission. « 1 000 possibles » a vocation à passer un message : être une femme ne nous empêche pas de croire en l’incroyable et de prendre non seulement sa vie, mais le monde en main. Les héroïnes du quotidien sont partout autour de nous. La crise sanitaire que nous traversons l’a illustré de manière éclatante : les femmes ont été partout en première ligne. La culture de l’égalité doit dès lors, plus que jamais, être raffermie et insufflée aux jeunes générations, filles et garçons ». 

"Sois fière de ce que tu es, parce qu'en étant, tu changes le monde." - Pomme - Autrice compositrice-interprète

Cette opération s’adresse à toutes les femmes qui veulent transmettre un message intergénérationnel. Les batailles d’hier et les combats d’aujourd’hui en faveur des droits des femmes constituent de réelles sources d’inspiration pour demain. L’actualité nous rappelle que la vigilance ne doit jamais retomber en matière d’égalité.

Peggy Baron - Le 8 mars 2021
À lire aussi