premium1
premium1
actu_19575_vignette

"Nous allons vers plus d’intelligence"

Le 29 avr. 2015

Pas de Grand Prix Cristal Digital & Mobile cette fois, Benjamin Bregeault, directeur de la création de Blast Radius et membre du jury commente ce palmarès.

Dans la catégorie Digital & Mobile du Cristal Festival 2013, aucun Grand Prix n'a été remis cette année. La France néanmoins remporte 25 Prix.

 

Parlez-nous de ce Palmarès ?

Benjamin Bregeault : Nous n’avons pas de Grand Prix. Nous avions la volonté d’être le plus juste possible: décerner un Grand Prix, c’est envoyer un message au secteur, mettre en avant un référent, ce vers quoi les agences devraient s’inspirer. En Digital, il y a de nombreux cas formidables mais pas de Grand Prix qui démontre une belle orientation. Il y a 7 Gold, qui sont très différents les uns des autres: il y a une campagne de storytelling social; il y a une campagne intégrée où le produit est le message; un film interactif; une expérience qui détourne Google Maps; et un dispositif très ludique avec Twitter. Cela démontre que le territoire du digital mue et grandit en permanence, dans deux ans certaines de ces créations seront peut-être d’un autre temps. Il y a constamment des outils qui permettent de traiter différemment un sujet. Sur quasiment les 7 Golds, les propositions créatives sont liées à un véritable insight, il y a de l’humain.

 

Quel est votre coup de cœur ?

BB : Pas de coup de cœur, sinon il y aurait eu un Grand Prix (sourires). Comme tout le monde, j’ai apprécié le travail Buzzman pour Milka Last Square. Cela utilise le digital mais, malgré tout, ce n’est pas le centre de la campagne, même si on y accède par le digital. C’était fort d’avoir réussi à convaincre Milka de modifier son process de production. Le travail de DDB Paris sur le Musée de la Grande Guerre est très bien crafté.

J'ai eu toutefois cette année des coups de coeur notamment pour les campagnes Follow2Unfollow, celle réalisée par Leo Burnett Tailor Made pour ABTO

 

Quelle est justement votre vision sur ce qui se passe sur le mobile et le digital ?

BB : L’industrie est en train de changer, les agences de publicité dites traditionnelles ont intégré le digital et conservent ces réflexions sur les stratégies, sur l’humain, sur les insights. Et puis il y a des agences qui sont digitales à la base, qui commencent à intégrer des gens qui réfléchissent sur ces problématiques humaines. Cela commence à mettre hors jeu tout le digital dit «technologique», les agences qui ne proposent des travaux montrant uniquement une avancée technologique, qui peut d’ailleurs être parfois éclatante. Nous sommes en train de considérer le digital comme un autre media.

 

Et la créativité dans tout ça ?

BB : Oui, créativité et innovation n’ont rien à voir. La créativité est dopée par cette innovation permanente. Ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est bien, cela offre des champs infinis aux créatifs de manière permanente, des nouveaux moyens d’investiguer et de répondre à des sujets. C’est pour répondre à des sujets que nous utilisons, le digital : c’est un moyen. Nous allons vers plus d’intelligence dans la façon d’utiliser ces nouveaux outils. 

 

 

 

 

La France remporte 25 Prix dont 1 Gold pour Facebook1914 de DDB Paris pour le Musée de la Grande Guerre et un Bronze pour Online Ordering de Mc Donald's. Zenith remporte un Gold pour Really Friends de Nestlé, également récompensé d'un Emerald (Bronze) pour The Secret Place réalisé pour Perrier. Les Gold & Bronze récompensent également We Are Social pour la campagne Tweet & shoot de BNP Paribas. The Human Youtube Player de Digitas LBi remporte un Gold. BETC remporte pour Baby&Me d'Evian un Gold, pour Peugeot "Test Driver" un Bronze et un Argent pour Music in the sky d'Air France. Dan Paris revient avec un Argent pour la campagne We all need Glamour réalisée pour le magazine Glamour et un Gold pour Hermes - The sound of Hermes Silver.  Hermès toujours remporte un Argent mais pour la campagne Hermes Vive le sport! signée Digitas LBi. Le SFR4G Live de Red remporte un Prix Bronze. 

MNSTR revient avec un Argent pour Lacoste Future Polo L1212 et pour le site Issey Miyake Parfums de BPI. Buzzman remporte un nouveau Gold et un Bronze pour Milka et deux Bronze pour SOS condom de Durex. Enfin pour M6 Mobile et sa campagne Eat a Tweet, Blast Radius remporte deux Argent et un Gold pour la campagne Get Loud réalisée pour Converse. 

Adrien de Blanzy - Le 29 avr. 2015
premium2
premium2