habillage
Couverture du numéro de 2 de Nonfiction
© Nonfiction

Nonfiction lance son second numéro sur les imaginaires de la nature

Le 20 janv. 2021

Après une 1ère édition il y a un an, Nonfiction poursuit son travail de prospective en signant un 2nd numéro spécial dédié aux jeunes artistes développant des imaginaires autour du concept de la nature.

Nonfiction  propose un carnet de tendances pour les professionnels de l’image et de la création, à mi-chemin entre l’étude curatoriale et la veille créative, prenant le parti pris d’un exposé dépouillé invoquant des textes pour laisser place à l’image et aux imaginaires.

Nourris par les problématiques liées au changement climatique, à l’extinction de masse, à la remise en cause du patriarcat et du modèle de croissance capitaliste : comment les artistes réagissent-ils face à ces mutations sociétales ? Comment nous aident-ils à imaginer le monde de demain ?

Un voyage dans les imaginaires de 78 artistes

Dans une grande partie des sociétés non occidentales, non monothéistes, non techno-centrées et non patriarcales, la nature n’a pas de mot, elle est un état de fait dont nous faisons partie. Partant du constat que la dichotomie nature/culture fonde la structure de nos imaginaires occidentaux, Nonfiction 02 propose un voyage dans les imaginaires de 78 artistes internationaux, nés après 1980, au basculement d’un monde. Chaque imaginaire est un système complexe et équilibré à double tranchant, dont le lecteur pourra explorer toutes les facettes, guidé par une sélection de textes de référence et un chemin esthétique dans les images.

Nonfiction est disponible à la vente sur demande à hello@nnfctn.net, sur nnfctn.net et en librairie.

Couverture du numéro de 2 de Nonfiction

Peggy Baron - Le 20 janv. 2021
À lire aussi
premium 2