habillage
premium1
habillage
actu_12145_vignette_alaune

Nike à la Goutte d'Or

Le 27 févr. 2012

Coup de projecteur sur l’équipe de la Goutte d’or de Basket Ball. Nike rend un hommage fort au dernier bastion populaire de la capitale et à ses jeunes pour qui sport et racines sont intimement liés.

Pigalle Paris _ Nike Stadium / 'BARBES BASKETBALL' from PIGALLE PARIS on Vimeo.

Amateur Basketball est une véritable immersion dans ce quartier du 18ème, un voyage dans cet univers populaire et métissé si cher à Barbès. Couleurs, senteurs, atmosphères sont retransmises à travers ce superbe film réalisé par Paul Geusebroek,  accompagné d’une voix off.

 

Le projet Amateur Basketball est une initiative de la structure Pigalle Paris de Stephane Ashpool, une boutique multimarques du quartier qui possède sa propre collection et organise régulièrement des évènements liés au sport et surtout au basket. L’objectif est de valoriser les équipes amateurs. Aujourd’hui l’accent est mis sur l’équipe de la Goutte d’or de Basket Ball. Une équipe, qui avec peu de moyens et d’équipements, s’impose chaque année dans la discipline sportive avec des résultats toujours plus surprenants. Depuis trois ans, l’équipe ne cesse de monter en grade. 

Amateur Basketball met en scène Moussa Coly, une des meilleures recrues de l’équipe. Assis sur un banc, il se remémore les raisons qui le poussent à jouer : ses amis, les petits, les gars louches du boulevard Clichy…  Le spot se termine par une question directement posée aux internautes « Et toi ? Pour qui tu joues ? »


Un spot viral dans la lignée de la campagne Love the Game  initiée en octobre 2011 par Nike: le sport plus fort que tout, quelques soient les circonstances.

Love the Game faisait suite à l’annulation en octobre dernier des matchs de pré-saison après l'échec des négociations entre les propriétaires de franchises et les joueurs au sujet du lock-out (grève). Les questions portaient sur le partage des revenus de la NBA, le plafonnement des salaires des joueurs, ainsi que sur la réduction de la durée de leurs contrats. Un conflit de taille puisqu’il avait été même question d’annuler les deux premières semaines de la saison régulière. Pendant plusieurs mois, de début juillet à fin novembre 2011, les joueurs n'avaient plus accès à leurs lieux et outils de travail (centre d'entraînement, stade, matériel, équipements...). En outre, le marché des transferts se trouvait gelé.

 

Une situation inédite dans l’univers du basket ball qui n’aura pas raison de ses joueurs : le sport prime sur le reste. Wieden & Kennedy NYC, en collaboration avec The Malloys, a réalisé une première annonce sur ce thème qui met en scène Dwyane Wade, Chris Paul et Carmelo Anthony, trois champions de la NBA sur des gymnases de la Nouvelle-Orléans, de New York, de Los Angeles ou encore de Pékin. Preuve que l’attrait du jeu est tel que la ligue professionnelle n’y pourra rien. Le basket est une passion de tous les instants, quel que soit le lieu.

 

Accompagnés de James LeBron, Dwyane Wade, Carmelo Anthony et Chris Paul, tous potes dans la vie, avaient également participé au Homecoming Tour, une tournée de matchs de charité et d’animations pour les quartiers les plus démunis. Le quatuor a joué, en hôte pour chaque arrêt, en décembre à Akron (ville natale de LeBron James), à New Orleans, Chicago et East Rutherford. Ces matchs exposition ont été retransmis en direct via Google+ et tous les profits ont été directement reversés aux quatre organismes de bienfaisance dirigée par chacun des quatre étoiles de la NBA précitée.

 

L'ADN - Le 27 févr. 2012
premium 2
premium 2