habillage
actu_30161_vignette_alaune

Microsoft, un acteur engagé

Le 16 févr. 2016

Sous l'égide de Microsoft, 640 élèves Ingénieurs, Managers et Designers conçoivent des solutions numériques destinées à faciliter la vie des étudiants en situation de handicap.

Les semaines transverses du Pôle Léonard de Vinci réunissent chaque semestre tous les étudiants d'une promo en équipes mixtes (Managers, Ingénieurs et Designers) afin de travailler sur un challenge lancé par une entreprise. La semaine dernière, c'est Microsoft qui a demandé aux 640 élèves en 2ème année à l'EMLV, l'ESILV et l'IIM de phosphorer sur la création de solutions numériques pour faciliter la vie des étudiants en situation de handicap. Les élèves étaient accompagnés dans cette démarche par des formateurs dédiés pour développer leur créativité. Le thème de cette nouvelle semaine de transversalité où tous les étudiants de 2ème année des 3 écoles (EMLV, ESILV, IIM) se sont retrouvés pour confronter leurs idées était ‘Créativité et Numérique au service du Handicap'. Les 640 jeunes, répartis en 140 équipes de 5 futurs managers, ingénieurs et designers ont eu 1 semaine pour concevoir une solution numérique destinée à faciliter la vie des étudiants en situation de handicap (15% des handicapés le sont de naissance ou avant l'âge de 16 ans).

Dans leurs recherches, les étudiants étaient épaulés : sur le process, par des consultants -formateurs d'IRIS Créativité, spécialistes de la créativité et sur le contenu,  par des spécialistes du Handicap en milieu scolaire et universitaire, et sur les applications numériques ad hoc par des chercheurs de INS-HEA, l'administration en charge de la formation et de la recherche sur le Handicap.

 

L'objectif pédagogique principal était de former les étudiants à la créativité. Ils ont découvert les méthodes et outils de créativité individuelle et collective utilisés en entreprise, compris en quoi la créativité était essentielle, dans tous les métiers et dans toutes les situations de la vie professionnelle et réalisé que  la créativité est à la portée de chacun. Grâce au travail en équipe-projet transversale, les 2èmes années ont développé, au sein de leur équipe, des qualités d'écoute, adaptation, prise en compte de la différence. Chefs de projet à tour de rôle, ils ont été amenés chacun à prendre des responsabilités d'animation. Un bon entraînement pour leur futur rôle de manager ! A l'issue de la semaine, ils ont été jugés sur la solution numérique proposée : Solution efficace, répond à un problème réel, solution accessible, prenant en compte, les spécificités  du handicap de la population visée, solution ergonomique, pratique, « user friendly », solution originale, nouvelle…

L'ADN - Le 16 févr. 2016