habillage
actu_17216_vignette_alaune

Microsoft lance son accélérateur de start-up

Le 17 mai 2013

Microsoft France a inauguré Spark son accélérateur de start-up innovantes.

Installé en plein cœur de Paris dans le quartier du Sentier, ce nouvel espace qui ne ressemble à nul autre a été spécialement conçu pour aider les jeunes talents du numérique à transformer rapidement une idée en projet entrepreneurial compétitif grâce à un accompagnement sur-mesure alliant compétences business et technologique ainsi qu’expertise en design.

Transformer dans des délais brefs et au meilleur coût une idée en projet entrepreneurial solide : telle est l’ambition de Spark, accélérateur d’un genre unique qui combine accompagnement technologique, expertise en matière de design et conseil personnalisé sur les questions liées au business plan de chaque porteur de projet.

Clés de voûte de cet accompagnement : les interactions et le partage d’expériences. Les participants ont l’opportunité d’échanger entre eux, de bénéficier de conseils et de retours d’expériences de leurs pairs au fil des différentes animations prévues dans le cadre de la vie quotidienne de Spark.

Le coeur du programme de Spark repose sur des sessions d’accompagnement intensif de 3 mois. Dans ce cadre, les start-up intégrées bénéficient notamment :
- D’un accompagnement individualisé et quotidien par des coachs Microsoft sur tous les sujets concernant les questions de développement et de design : expérience utilisateur, services mobiles, hébergement, monétisation des services…
- D’un accès gratuit aux logiciels (Windows, Office, Visual Studio…) et services (Windows Azure) de Microsoft pendant trois ans.
- D’ateliers réguliers sur des thèmes clés : concevoir un business plan, trouver des financements, identifier le bon développeur…

Depuis 2005, Microsoft soutient les start-up françaises les plus innovantes sur le web et dans le secteur du logiciel au travers de son programme iDEES (Initiative pour le Développement Économique des Éditeurs de logiciels et des start-up), qui les accompagne dans les étapes de leur développement, de la création de leur start-up à son internationalisation en passant par son développement technologique ou la stratégie marketing. Microsoft a ainsi déjà encouragé le développement de plus de 100 start-up françaises. A la clé, un bilan positif : 15 emplois créés en moyenne par start-up, et une croissance significative de leur chiffre d’affaires.

En 2008, le programme français iDEES a fait des émules avec la création du programme BizSpark au niveau monde. Tout particulièrement conçu pour les jeunes entreprises en phase d’amorçage (start-up de moins de 3 ans), BizSpark (et ses déclinaisons BizSpark One et BizSpark+ destiné aux start-up à haut potentiel) offre un accompagnement personnalisé aux jeunes entreprises du numérique sur 3 ans.

Depuis sa création, BizSpark a ainsi soutenu le développement de 1 200 start-up et a généré 7000 emplois en France.

 

 


L'ADN - Le 17 mai 2013
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.