habillage
microsoft-mnstr

Microsoft et MNSTR produisent une collaboration artistique entre Little Shao et NSDOS

L'ADN
Le 10 mars 2017

Microsoft et son agence MNSTR franchissent une nouvelle étape dans le programme ambassadeur initié en 2016, et produisent la rencontre inédite entre 2 artistes,  Little Shao, photographe et NSDOS, compositeur de musique électronique, autour d'une œuvre commune développée grâce aux ordinateurs de la famille Surface.

https://vimeo.com/207670768/7ce0faa2fc

En 2016, Microsoft avait choisi l'agence de storytelling MNSTR pour faire de son ordinateur 2 en 1, la Surface Pro 4, un outil indispensable pour les professionnels créatifs. L'agence de storytelling avait alors mis en place un programme innovant à la croisée de l'influence et du brand content en concevant une collection de contenus inédits mettant en scène des influenceurs et leur utilisation de la SP4.
Des ambassadeurs issus de domaines variés : Design, Photo, Tatouage, Illustration, Street Art, Musique etc. ont été choisis pour incarner les valeurs et les outils pratiques et adaptés de la Surface Pro 4. Une manière inédite de mettre en avant un produit à travers une stratégie d'influence qui s'est appuyée sur des contenus esthétiques et adaptés aux médias sociaux.

C'est dans ce cadre que MNSTR et Microsoft ont proposé à Little Shao, photographe, et NSDOS, compositeur de musique électronique, de collaborer pour la première fois sur un projet artistique commun qui fait entrer en collision l'image et le son.

mnstr-microsoft

Diffusées sur Facebook le 10 mars, des créations visuelles et sonores mettent en scène une rencontre exclusive autour du mouvement : Little Shao immortalise les mouvements pour en dépeindre la force et NSDOS, adepte de la musique générative, les capture pour créer sa musique électronique.

Une collaboration expérimentale en 3 étapes

1.    Captation des images - Lors d'un shooting de nuit dans les rues de Paris, les 2 artistes se sont réunis pour tourner ensemble les images qui sont la base de leur projet collaboratif. Little Shao est derrière l'objectif. Face à lui, NSDOS immobile contraste avec l'agitation urbaine du 18ème arrondissement.

2.    Création de la vidéo - De retour chez lui, Little Shao a compilé les plus belles images issues du shooting. En résulte une vidéo aux allures de cinemagraph, qui met en exergue ce contraste entre mouvement et immobilité.

3.    Génération du son - Ultime étape en studio. Le son est créé non pas pour, mais par la vidéo. Grâce au principe de video-tracking, NSDOS transforme les pixels des images de Shao en fréquence, créant ainsi le lien entre l'aspect visuel et l'aspect sonore du projet. Analysées par un soft spécifique, les images deviennent alors un son, automatiquement créé par le mouvement détecté sur la vidéo, qui finalement génère son propre sound-design.

Le résultat : un projet artistique commun qui fait entrer en collision l'image et le son, des micro-capsules vidéo qui jouent sur une opposition entre l'immobilité de NSDOS, et le mouvement urbain derrière lui.

Cette collection de contenus gif, cinemagraph, capsule vidéo, mettant en scène les deux artistes sera diffusé sous format canvas sur la page Facebook de Microsoft Surface France ainsi que sur les autres réseaux sociaux et sites de Microsoft dès le vendredi 10 mars 2017.

L'ADN - Le 10 mars 2017
premium 2