habillage
actu_28087_vignette_alaune

Luc Besson et la FIA produisent un film sur la sécurité routière

Le 9 oct. 2015

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a annoncé qu’elle associait ses efforts à ceux du célèbre cinéaste Luc Besson pour produire un film choc destiné à promouvoir la sécurité des enfants sur les routes partout dans le monde.

Intitulé Save Kids Lives, ce film, qui est soutenu par la FIA Foundation, fait sa sortie mondiale aujourd’hui à l’occasion de l’« International Walk to School Day », une initiative destinée à sensibiliser à la nécessité de protéger les usagers de la route les plus vulnérables.

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, 500 enfants sont tués chaque jour dans le monde dans des accidents de la route. Appelant à accroître la prise de conscience quant à cette crise de la sécurité routière, Jean Todt, Président de la FIA et Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Sécurité routière, s’est tourné vers Luc Besson pour délivrer un message visuel fort mettant en évidence les risques encourus par les enfants aux quatre coins de la   planète.

Tourné en Afrique du Sud et en France, à Paris, ce court métrage montre les risques auxquels les enfants sont confrontés au quotidien, que ce soit à cause d’un manque d’infrastructures de sécurité dans les townships d’Afrique du Sud ou à cause de la densité du trafic dans une grande ville européenne.

Ce film est un coup de semonce dérangeant mais Jean Todt, le Président de la FIA, pense qu’il contribuera à attirer l’attention sur la nécessité de sécuriser les routes pour les enfants partout sur la planète.

 « Le fait est que les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes âgés de 15 à 29  ans. Et sans une action immédiate, ils le seront bientôt également pour les enfants âgés de 5 à 14 ans », a déclaré Jean Todt. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éradiquer ce fléau, ce film peut être un cri de ralliement. » Pour Luc Besson, il était impensable de ne pas contribuer à la quête de l’amélioration de la sécurité routière.

Le film sort pour soutenir la campagne #SaveKidsLives, laquelle a été lancée pour la troisième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, consacrée plus spécifiquement à la sécurité des enfants, qui s’est déroulée du 4 au 10 mai 2015. #SaveKidsLives appelle à agir pour que le nombre de morts sur les routes cesse d’augmenter dans le monde, et pour que les décideurs sauvent la vie des enfants en mettant en place des mesures de sécurité routière. Tout le monde est invité à signer la Déclaration des Enfants qui a été mise en ligne dans l’objectif de recueillir 1 million de signatures, ce qui est bien parti, la moitié de ce chiffre ayant déjà été atteinte.

La sortie du film aujourd’hui sera également accompagnée par le lancement d’un site web dédié au film, disponible en 10 langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand, arabe, chinois, japonais, portugais et russe) et d’une campagne mondiale dans les médias sociaux pour inciter à le faire connaître auprès du public.

 

L'ADN - Le 9 oct. 2015
premium 2