habillage
premium1
habillage
actu_23196_vignette

L'Oréal s'occupe des filles

Le 13 oct. 2014

L’Oréal s'engage auprès des filles aussi! Le groupe a donné le coup d'envoi du nouveau programme de sa fondation: "L’Oréal Pour les Filles et la Science."

Si depuis plus de 16 ans, la Fondation L’Oréal récompense des femmes de science d’exception dans le monde via la remise des Prix et des Bourses, avec le programme L’Oréal‐UNESCO For Women in Science, la multinationale a choisi d'étendre son initiative aux lycéens. C'est donc une action concrète de sensibilisation dans les lycées et sur le web avec une campagne participative #lesfillesaussi qui débute. "L'absence des femmes dans les sciences est très préjudiciable pour notre société et notre économie" indiquait Najat Vallaud‐Belkacem, jeudi dernier lors de la soirée de lancement. "Il n'y a pas moins d'appétence chez les filles pour la science.Ces inégalités sont d'ordre culturel. L'inégalité n'est pas le fruit du hasard, c'est le fruit d'une histoire, il fallut attendre 1924 pour que les programmes scolaires des filles et des garçons soient les mêmes!" rappelait la ministre.

"Il aura fallu attendre plus de 80 ans pour qu'une femme obtienne la médaille Fields. Ce n'est pas une question de compétences mais d'appétence. Donnons aux filles l'envie de valoir ce qu'elles valent" expliquait Jean-Paul Agon, le PDG du Groupe L'Oréal. Face à ce constat, le groupe a choisi de s'engager avec ce vaste programme. Dès aujourd'hui, plus de 60 ambassadrices, des Boursières L’Oréal-‐UNESCO Pour les Femmes et la Science et des femmes scientifiques issues du département Recherche & Innovation de L’Oréal, iront à la rencontre des lycéens pour démystifier la science et évoquer les débouchés passionnants qu’elle peut offrir. Au total, plus de 16 000 élèves auront ainsi l’opportunité de découvrir les sciences grâce à ce dispositif inédit tout au long de l’année scolaire 2014‐2015. "En blouses, lunettes sur le nez, pas de sens de l'humour, solitaire,..." voici le portrait d'un scientifique dans les mémoires collectives et chez les jeunes. La scientifique est quant à elle peu encline à avoir une vie de famille...préjugés, idées préconcues jalonnent ainsi la filière. C'est pourquoi L'Oréal a choisi de sensibiliser ce public avant qu'il ne fasse les choix de son orientation.

Comme le déclarait Sara Ravella, directrice de la communication de la Fondation L'Oréal : " nous avons choisi une lligne éditoriale engagée pour secouer les idées reçues"

Conçue avec les H5 (Logorama), cette campagne imaginée par la Société Anonyme et illustrée par Le Tone, démarre avec la diffusion du film web « Les Filles aussi ? » lequel dévoile la dimension créative de la science en montrant le pouvoir transformatif de celle‐ci sur le réel. La conversion avec les lycéens autour de ce programme est amorcée sur les réseaux sociaux.

 

 

 

L'ADN - Le 13 oct. 2014