habillage
actu_21003_vignette

L’Opéra de Paris ouvre ses portes aux internautes

Le 30 mars 2014

Plus besoin de se déplacer pour visiter l’intérieur de l’Opéra Garnier, l’Institut Culturel de Google nous invite à découvrir les coulisses du lieu grâce à la technologie Google Street View.

Joyau d’architecture, ce lieu magique où se côtoient petits rats de l’Opéra et les peintures de Marc Chagall lève le voile sur ses trésors grâce à l'application Street View. L’Opéra national de Paris se retrouve ainsi au bout de la souris: les internautes peuvent désormais visiter virtuellement le Palais Garnier via le site de l'institut culturel Google.

 

Créé en mai 2011, l'Institut Culturel de Google est une plateforme qui donne accès en quelques clics à des oeuvres d'art, des monuments et des expositions d’archives. Le Palais Garnier rejoint ainsi les 450 partenaires de Google, comme le Château de Versailles, qui ont accepté d’ouvrir leurs portes gratuitement et simplement aux technologies web.

 

L’oeuvre monumentale de Marc Chagall installée au plafond de la salle de spectacle devient accessible en ultra haute résolution. Depuis la plateforme, les internautes pourront se faufiler jusqu’au pied de l’escalier colossal du Palais, au milieu des fauteuils écarlates de la salle de l’Opéra ou encore s’introduire dans les loges et les salles de répétition. Cette visite les entrainera jusqu’aux recoins traditionnellement fermés au public comme le lac qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l’Opéra mais aussi les toits du Palais Garnier et leurs vues à couper le souffle !

 

 

 

 

 

 

Adrien de Blanzy - Le 30 mars 2014
premium 2