habillage
actu_29158_vignette_alaune

L’OJD et AudiPresse fusionnent pour créer l’ACPM

Le 9 déc. 2015

L’OJD et AudiPresse fusionnent pour créer l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.

L’Assemblée Générale  de L’OJD, l’association crée en 1923 pour contrôler la diffusion de la presse et des médias, a validé sa fusion avec AudiPresse, la société interprofessionnelle de mesure d’audience des marques de presse crée en 2007.

L’association s’appellera désormais l’ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, et assurera les missions de contrôle et de certification des chiffres de diffusion des marques médias ainsi que la réalisation des études d’audience et de leur promotion.

La gouvernance de l’ACPM repose sur l’ensemble des organisations professionnelles représentatives de la presse française (SEPM, SPQN, UPREG, APGI, AEPHR, FNPS) , de tous les annonceurs et des agences media à travers le CRTM (Club de Recherche Tous Médias), ainsi que les publishers hors presse qui seront représentés au sein de son nouveau conseil d’administration.

Le nouveau conseil d’administration de l’ACPM, qui conserve son organisation tripartite a élu à l’unanimité pour 3 ans son nouveau président, Pierre Conte, président de GroupM. 
Le président de l’ACPM sera toujours issu statutairement de la famille des annonceurs ou des agences media.
Pierre Conte a proposé la nomination d’un vice-président, Stéphane Bodier qui assurera la direction opérationnelle de l’association et d’un trésorier, Olivier Bonsart, président de 20 minutes.
Ils seront assistés de deux directeurs généraux : Philippe Rincé qui assurera les missions autour du dénombrement et de la diffusion et Nicolas Cour qui assurera les missions de réalisation et de développement de la mesure d’audience.

L’ACPM va s’organiser autour de deux Comités métiers, le Comité Audience et le Comité Diffusion, mais aussi sur un nouveau cercle de réflexion stratégique, le « Think Tank », présidé par Stéphane Bodier, avec un objectif d’innovation et de développement de nouveaux indicateurs pour le marché.

L'ADN - Le 9 déc. 2015