habillage
premium1
habillage
actu_12545_vignette_alaune

L’INA et YouTube deviennent partenaires

Le 26 mars 2012

L’Institut National de l’Audiovisuel et YouTube ont annoncé la signature d’un partenariat permettant aux internautes du monde entier d’accéder gratuitement à une partie du fonds audiovisuel de l’INA.

Cet accord couvre la diffusion et la monétisation sur YouTube de 57.000 vidéos de ce fonds. Ces vidéos représentent près de 60 ans de programmes télévisés aussi bien sportifs (Tour de France, etc.), artistiques (Interview de Dali, ouverture du Festival de Cannes en 1947, etc.) ou encore de société (JT de mai 1968, etc.). Ce fonds sera accessible sur YouTube depuis plusieurs grandes chaînes thématiques dédiées (politique, sport, divertissement, culture, histoire...). Ce classement par chaînes sur YouTube vise à valoriser ces vidéos tout en les mettant en perspective avec les grands sujets et thèmes d'actualité.

Cette initiative répond à une volonté commune de rendre accessible à tous, le patrimoine audiovisuel français. Avec 800 millions d’internautes de tous âges et de toutes nationalités qui consultent, chaque mois, des vidéos sur YouTube, l’INA partage sa mémoire.

L'ADN - Le 26 mars 2012