habillage
actu_19788_vignette

Les sans-culottes reprennent Paris

Le 14 janv. 2014

Une nouvelle génération de sans-culottes a investi le métro dimanche pour participer à ‘No Pants Subway Ride’, un évènement tout droit venu de New York.

Créé en Août 2001 par Charlie Todd, le collectif new yorkais Improv Everywhere s’est donné pour mission de provoquer des scènes de liesse et de joie dans les lieux publics : une initiative totalement désintéressée qui a pour but d’apporter un peu de bonne humeur dans la grisaille quotidienne… Et c'est dans cet état d’esprit qu’est née l’initiative No Pants Subway Ride en 2002 : les new-yorkais et les new-yorkaises sont invités à prendre le métro en slip ou en caleçon, mais sans pantalon !

La première édition ne comptait que sept participants en 2002. Douze ans plus tard, pour sa treizième édition, Improv Everywhere dénombre près de 4 000 participants à New York et des dizaines de milliers d'autres dans 60 villes partout dans le monde.

Paris a pris le train en marche en 2013 et ce dimanche, les organisateurs ont estimé à 130, voire 150, le nombre de personnes ayant participé. Le petit groupe s’était donné rendez-vous en amont à Charles de Gaulle Etoile et devait répondre à deux directives : être prêt à prendre le métro sans pantalon et être capable de garder un air sérieux en le faisant. Une fois dans le métro, ligne 1 en direction de Bastille, les participants, séparés par petits groupes, devaient avoir l’air le plus naturel possible et éviter de se parler entre eux pour que la stupéfaction des autres usagers soit totale.

Un court moment de réjouissance qui a su distiller bonne humeur et sourires auprès des usagers qui malheureusement souvent en manquent cruellement. Gageons que le nombre de participants augmente l’année prochaine.

 

 

 

Adrien de Blanzy - Le 14 janv. 2014
premium 2