habillage

«Les Produits de l'année reflètent les valeurs de notre projet d'entreprise»

Le 29 avr. 2015

 

Entretien avec Sophie Sachnine, directrice générale de Metro France

 

 

 

Vous êtes partenaire des «Produits de l'année» pour la quatrième année consécutive. Quelles sont vos motivations ?


Sophie Sachnine: le prix des Produits de l'année est remis sur la base de votes des consommateurs, et non celui de professionnels, il est donc entièrement tourné vers le grand public, à l'instar de Metro. De plus, il récompense l'innovation et la réussite commerciale d'un marché. Or l'innovation est l'une des valeurs phares de notre titre, qui a bâti son succès sur un concept révolutionnaire, l'information gratuite. Nous avons également innové en apportant aux annonceurs des solutions de communication autres que l'insertion publicitaire traditionnelle, par exemple en ayant recours à l'événementiel et à des opérations de street marketing. Enfin, ce prix, dont le logo est diffusé dans une trentaine de pays, a un rayonnement international comme Metro, qui est actuellement lu dans 19 pays. Autant de proximité a fait qu'il est tout naturel de s'associer à cet événement, dont le contexte reflète exactement les valeurs du projet d'entreprise de Metro. 

 

 

Comment avez-vous articulé votre partenariat?


Sophie Sachnine: Produits de l'année est une opération où tout est fluide et très bien rodé. De plus, les principes du partenariat sont extrêmement simples avec une présence au moment des inscriptions et une autre au moment de la remise des prix. En outre, l'ensemble des lauréats bénéficie d'un soutien dans Metro sous forme d'un espace de bons de réduction. Nous avons également conçu un dispositif spécifique pour les gagnants. D'une part, nous doublons la valeur de l'espace qu'ils achètent dans notre titre, d'autre part, pour tout investissement d'au moins une page, nous leur accordons une campagne de distribution de 15 000 échantillons.   

 

 

L'innovation est le moteur de Metro. Quelles sont vos actualités?


Sophie Sachnine: notre idée motrice est d'affirmer et de renforcer le lien qui nous unit aux lecteurs en améliorant leur quotidien. Ainsi, en février 2009, nous avons lancé un supplément culturel, «Les sorties de Metro». En mars dernier, nous avons créé avec le site aufeminin.com, un hors série thématique à destination des femmes, à la fois encarté dans Metro et visible sur notre site et celui d'aufeminin.com. Nous croyons beaucoup au mix media web et presse qui allie le service et l'actualité. Nous allons intensifier cette approche complémentaire avec deux parutions en mai et à la rentrée. Enfin et toujours dans le but  d'aller au-devant de nos lecteurs et d'être en phase avec la vie des vacanciers, nous étendrons, cet été, la diffusion de notre hebdomadaire «Metro plage» vers davantage de plages et de lieux adjacents le long des littoraux.

 

 

Propos recueillis par Florence Berthier.

 

L'ADN - Le 29 avr. 2015